SAS et CSC annoncent une alliance sur la gestion des risques dans le cadre de la réforme Bâle II

By
In 2003, SAS

le 26 mars 2003

Dans le cadre de leur alliance stratégique globale, SAS, leader de l’informatique décisionnelle et des solutions analytiques, et CSC Computer Sciences Corporation, l’un des leaders du conseil et des technologies de l’information, annoncent la signature d’un partenariat autour des problématiques liées à la gestion des risques dans le secteur bancaire.

Cette alliance, qui s’applique aux territoires français, belge et luxembourgeois, va permettre aux deux organisations de réunir leurs compétences respectives pour favoriser la mise en place de véritables projets de détection, de gestion, de mesure et d’anticipation des risques.

CSC, un des leaders en France dans le domaine du conseil pour le secteur bancaire, dispose d’une importante équipe de spécialistes du risque sur ces mêmes territoires, apporte son expertise métier et son expérience dans la mise en œuvre des solutions SAS, et son savoir-faire dans le management de grands projets et sa capacité d’intégration. SAS, de son côté, apporte toute la puissance d’analyse de ses solutions décisionnelles, sa connaissance métier et son expérience dans la fourniture de solutions complètes de gestion du risque. L’expertise de SAS dans le domaine des solutions dédiées à la banque n’est plus à démontrer : SAS a intégré des processus et une expertise métier acquis grâce au travail mené avec ses 1 100 banques clientes dans le monde, et ce depuis plus de 20 ans. Cette alliance a notamment pour vocation de mettre en œuvre auprès des clients la solution SAS® Risk Management for Banking, une suite dédiée à la gestion globale des risques, qui permet aux banques de mesurer l’ensemble de leurs risques sur une seule plate-forme en conformité avec les exigences du nouvel accord de Bâle (Bâle II).

SAS® Risk Management for Banking permet de réduire les fonds propres réglementaires destinés à couvrir les pertes en prenant en compte les risques de crédit, de marché et opérationnels. Cette solution s’adresse aux établissements qui doivent mettre en application le nouvel accord de Bâle, mais aussi à tous ceux qui souhaitent avoir une vision complète de leurs risques afin de réduire leurs pertes et accroître la valeur de leur entreprise.

CSC a développé une approche méthodologique permettant l’appréhension de la globalité de la problématique Bâle II (organisationnelle, systèmes d’information et management de projet). Cette approche permet de traiter l’ensemble des thèmes qui couvrent cette problématique : l’analyse des systèmes d’information existants, la mise en place d’entrepôt de données, de projets de Data Mining, de systèmes de scoring, le choix de modèle de mesure des pertes, de système de rating, le calcul des fonds propres et des provisions, la définition d’une tarification et d’une gestion dynamique, associés à un processus de conduite du changement.


A propos de CSC

Fondée en 1959, Computer Sciences Corporation est l’une des premières entreprises mondiales de services informatiques. CSC se donne pour mission de fournir à ses clients, issus des secteurs privé et public, des solutions adaptées à leurs défis particuliers, tout en utilisant avec profit les nouvelles technologies. Avec près de 90 000 collaborateurs, CSC fournit des solutions innovantes à des clients partout dans le monde, en ayant recours aux technologies les plus évoluées et aux expertises de pointe, propres à CSC. Celles-ci comprennent la conception et l’intégration de systèmes, l’externalisation de l’informatique et des processus de gestion, le développement de logiciels d’application, l’hébergement de sites web et d’applications et le conseil en management. Basée à El Segundo, Californie, CSC a réalisé un chiffre d’affaires de 11,3 milliards USD au cours des douze mois se terminant le 27 décembre 2002. La région CSC France-Belgique-Luxembourg compte 2.500 collaborateurs (2000 en France et 500 en Belgique/Luxembourg). Le chiffre d’affaires, au 31 mars 2002, était de 352 millions Euros. Pour de plus amples informations, consultez notre site web : http://www.csc.fr

A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars. SAS fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils analytiques et applications de business intelligence. Depuis plus de 25 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées sur plus de 40 000 sites clients dans le monde, dont 1 900 en France. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.

SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. Plus d’informations sur www.sas.com/france