SEAGULL annonce les résultats de son exercice 2003

By
In 2003, Seagull

Chiffre d’affaires en hausse de 6,5 %, profitable, trésorerie en hausse de plus de 50%

le 8 juillet 2003

Tous les chiffres présentés dans le communiqué de presse sont en US dollars.

Les résultats financiers de l’année fiscale 2003 ainsi que ceux concernant la période de 13 mois et se terminant le 30 avril 2002, résultent d’un audit réalisé par KPMG.

SEAGULL (AEX : SEAGULL, Reuters SGUL.AS, Bloomberg SEAG NA), éditeur leader des logiciels permettant de faire évoluer l’existant, annonce aujourd’hui les résultats de son année fiscale 2003 (FY 2003).

Le chiffre d’affaires total pour l’année fiscale 2003 s’élève à 28,3 millions de dollars, en augmentation de 6,5% par rapport aux 26,5 millions de l’année de 12 mois comparable précédente (27,7 millions sur 13 mois de FY 2002). La société dégage un résultat net de 476 K$, ou 0,06 $ par action, comparé à une perte nette de 5,9 millions de dollars, ou 0,79 $ par action, (en dehors d’une charge de restructuration exceptionnelle) de l’année précédente (13 mois de l’année fiscale 2002 : perte nette de 8,5 millions de dollars, ou 1,14 $ par action). Tous titres confondus, la société annonce un résultat net de 0,06 $ par action, comparé à une perte nette par action de 0,74$ (en dehors d’une charge de restructuration exceptionnelle) de la période correspondante de 12 mois de l’année dernière (perte nette par action de 1,08 $ pour les 13 mois de l’année fiscale 2002).

«  Je suis particulièrement fier de ce que nous avons accompli durant l’année fiscale 2003 « , déclare Don Addington, CEO et Président de SEAGULL.  » Notre priorité numéro un était de redevenir profitable. Nous avons atteint cet objectif et avons également augmenté le chiffre d’affaires et la trésorerie. Nous avons introduit de nouveaux produits sur le marché et avons maintenu notre engagement à fournir un service client de première qualité. Dans un contexte économique en récession, l’équipe SEAGULL a réalisé une performance exceptionnelle cette année et nous sommes très heureux d’annoncer ces résultats à nos actionnaires « .

Comme annoncé dans un communiqué de presse préliminaire le 2 mai dernier, la société a atteint son objectif de profitabilité. Cela a été réalisé grâce à l’augmentation du chiffre d’affaires combinée à une gestion serrée des dépenses.

Le total de la marge brute s’élève à 23,5 millions de dollars, soit 83% du chiffre d’affaires, représentant une augmentation de 5% comparé aux 22,3 millions de dollars de l’année de 12 mois correspondante précédente. La marge brute des secteurs Support et Services se chiffre à 7,8 millions de dollars, soit 63% du chiffre d’affaires correspondant, en croissance par rapport aux 6,1 millions de dollars de l’année précédente.

Le solde de trésorerie s’élève à 9,5 millions de dollars au 30 avril 2003, ce qui représente une augmentation de 58% par rapport aux 6 millions de dollars du 30 avril 2002. Au 30 avril 2003, le délai de recouvrement de créances est de 51 jours, conforme à l’année précédente, ce qui confirme la satisfaction des clients envers les solutions logicielles de la société ainsi qu’une gestion serrée de la collecte des créances.

Principales données financières

Le chiffre d’affaires total réalisé en licences logicielles s’élève à 15,8 millions de dollars, à comparer avec les 16,4 millions de dollars réalisés sur la période précédente correspondante de 12 mois. Le chiffre d’affaires réalisé dans les secteurs Support et Services augmente de 23%, de 10,1 à 12,4 millions de dollars, de 17% en Support et de 30% en Services. Ce dernier point montre que la société est plus tournée vers les grandes entreprises et les administrations, qui demandent plus de Services.

Sur un plan géographique, le chiffre d’affaires réalisé sur le continent américain représente 55% du chiffre d’affaires total, l’Europe et le reste du monde comptant pour 45% (à comparer respectivement à 72% et 28% pour les 13 mois de l’année fiscale 2002). La filiale britannique enregistre de très bons résultats, en particulier dans un certain nombre de comptes du public et du privé, renforçant ainsi la contribution de l’Europe.

Les dépenses opérationnelles s’élèvent à 23 millions de dollars, à comparer aux 28,2 millions (en dehors d’une charge de restructuration exceptionnelle) des 12 mois de l’an dernier (31,6 millions sur 13 mois), ce qui reflète une gestion serrée des dépenses. Les dépenses imputables aux Ventes et au Marketing diminuent de 18,3 millions à 13,5 millions de dollars (20,5 pour 13 mois de FY 2002), traduisant bien les efforts de réorganisation des Ventes dans le monde entier, les investissements Marketing plus sélectifs et plus ciblés, ainsi que l’utilisation d’outils marketing et de canaux électroniques pour réduire les coûts.

L’investissement en recherche et développement s’établit à 4,8 millions de dollars, comparés aux 5,2 millions de l’année précédente (5,8 millions sur 13 mois de FY 2002).

 » L’investissement en R&D continue d’être un élément clé de notre stratégie de croissance, en allant de l’avant. Par exemple, nous avons récemment annoncé un nouveau produit – LegaSuiteTM Web Services Studio – et avons encore d’autres produits en attente qui seront annoncés plus tard cette année « , déclare Mory Motabar, Directeur Financier.

Les dépenses générales et d’administration s’élèvent à 4,7 millions de dollars, en ligne avec l’année fiscale précédente (5,3 millions pour 13 mois de FY 2002).

Principales données concernant l’activité

Année après année, SEAGULL continue de faire croître sa base client d’entreprises en y ajoutant cette fois 147 nouveaux clients sur des marchés verticaux divers. Parmi les nouveaux clients ou extensions de contrats existants, on peut citer : AGL Resources, Alcan Cable, American Family Insurance, Ametras, Amway GmbH, Autozone Corporation, Bama Companies, Blue Cross Blue Shield of Mississippi, Carilion Health System, FedEx, First Federal Savings Bank, First Holding Company of Colorado, Greggs PLC, Hamilton Beach, IBS, Illinois Department of Public Aid, Infoco, Inland Revenue, Kansas City Life Insurance, Kansas Insurance Department, Kawasaki Motors Corp., Krispy Kreme, Logtek, Maytag Corporation, MTA Telco, Ohio Department of Taxation, Oregon Department of Transportation, Prudential Real Estate and Relocation, Scholastic Book Fairs, Schott Musik, Siemens Energy and Automation, Space Imaging, State of Connecticut, Tire Centers, Touring Club Suisse, Toyota PLC, TransUnion Corporation, Travis Perkins, Tulane University, UICI Insurance Center, US Department of Energy et Value Options.

Au cours de son exercice 2003, SEAGULL a continué à étendre son portefeuille de produits et à mener le marché, avec l’adjonction de 2 nouveaux modules à sa plate-forme logicielle LegaSuite : X-CaliberTM , la première solution automatisée pour remplacer le 5250 par du XML ; et SEAGULL Secure FTP ProTM, pour le transfert sécurisé de fichiers, de données et propriétés intellectuelles, via les réseaux non-sécurisés et l’Internet, en utilisant le protocole de transfert de fichiers FTP.

Autres réalisations importantes de l’année 2003 :

  • Placé par le Gartner Group dans ses quadrants magiques leaders pour, respectivement, l’Intégration de la programmation et l’Intégration de la présentation
  • SEAGULL fait partie de la prestigieuse liste des 500 de Software Magazine ainsi que celle des Technology Fast 50 de Deloitte and Touche
  • Ligne de crédit sécurisée de la part de la Silicon Valley Bank pour sa stratégie financière et ses objectifs
  • Maintien de l’investissement en R & D afin de mettre sur le marché des logiciels de grande qualité compatibles avec les standards du marché, facilement adaptables à l’entreprise et de maintenance réduite. Parmi les réalisations en 2003 : Connecteur CICS, Connecteur Java, support de JMS (Java Messaging Software) et de JCA (Java Connector Architecture), ainsi que le support des applications ICL mainframe et VT. L’architecture indépendante du serveur d’application de LegaSuite assure aux entreprises la ré-utilisation de leurs actifs informatiques existants ainsi que leurs migrations vers de nouvelles infrastructures stratégiques incluant à la fois J2EE et .NET.

Plans pour l’exercice 2004 :

En 2004, SEAGULL continuera de centrer ses efforts sur les opportunités de ses différents marchés verticaux au sein des grandes entreprises (Global 2000), du secteur public et des PME, en particulier ceux possédant des systèmes centraux enracinés (administrations, assurances, services financiers).

SEAGULL continuera d’introduire de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits afin de faire progresser sa plate-forme logicielle d’évolution de l’existant LegaSuite. Le 28 mai 2003, la société a annoncé LegaSuiteTM Web Services Studio, le premier outil de développement modélisé générant des applications ASP.NET à partir de Web Services.

 » Nos clients ont répondu très favorablement à la plate-forme LegaSuite parce qu’elle correspond à leur façon de travailler – à savoir par étapes modulaires, abordables, leur apportant une valeur ajoutée immédiate et leur permettant simultanément de migrer leurs systèmes existants vers des architectures Web stratégiques « , ajoute Don Addington.  » SEAGULL continue de proposer ce qui se fait de mieux en matière d’évolution de l’existant et LegaSuite Web Services Studio va nous permettre d’aller au delà des attentes de nos clients « .

SEAGULL pense être toujours bien positionnée pour répondre à la demande du marché en ce qui concerne l’intégration d’applications à l’intérieur des entreprises, et entre les entreprises. La société s’attend à ce que l’intégration soit davantage mise en relief du fait de la tendance vers une économie temps réel qui force les services informatiques à rechercher des solutions innovantes, intégrant les multiples systèmes de l’entreprise, afin de consolider et présenter rapidement l’information concernant leurs indicateurs clés de performance.

 » La coopération à l’intérieur des entreprises, ainsi qu’avec les fournisseurs, partenaires et clients, est l’un des thèmes principaux des services informatiques pour la décennie actuelle. À cela s’ajoute le principe selon lequel la coopération implique presque toujours le recours à des applications héritées « , ajoute M. Addington.  » C’est là l’expertise principale de SEAGULL : aider la clientèle à résoudre les problèmes en relation avec la connexion d’applications héritées avec des architectures stratégiques de travail coopératif « .

La maîtrise des dépenses et des pratiques commerciales rentables seront toujours pour nous un objectif incontournable au cours de notre exercice 2004.  » La rentabilité est notre objectif prioritaire pour l’année à venir. Nous continuerons donc d’exercer un contrôle rigoureux sur nos dépenses tout au long de l’année « , explique M. Mory Motabar.

En raison de la volatilité et de l’incertitude du marché des technologies, la société ne donne pas d’estimations concernant son chiffre d’affaires ou ses bénéfices à venir. Néanmoins, les prévisions actuelles pour 2004 laissent à penser qu’elle continuera de générer des bénéfices. La réalisation de cet objectif, tout comme de ceux concernant les ventes domestiques, dépendra de la conjoncture économique mondiale ; elle est aussi fortement liée aux tendances affectant les dépenses sur le marché des technologies de l’information.


À propos de SEAGULL

Depuis 12 ans, SEAGULL s’est engagé dans une approche orientée client pour fournir une technologie logicielle innovante, pratique et rentable, visant à favoriser l’accès aux applications héritées, leur extension, leur intégration et leur migration vers de nouvelles architectures : nous appelons cet ensemble d’opérations  » évolution de l’existant « .

LegaSuite, la suite complète de solutions d’évolution de l’existant de SEAGULL mise en œuvre dans plus de 7500 grandes entreprises, PME et administrations dans le monde, compte plus d’un million d’utilisateurs finaux. Plus de 500 éditeurs indépendants ont intégré des produits LegaSuite à leurs solutions logicielles.

SEAGULL possède des bureaux aux États-Unis, aux Pays-bas, en Angleterre, en Irlande, en France, en Allemagne et en Suède. L’entreprise est également présente dans une trentaine d’autres pays par l’intermédiaire de distributeurs.