SAS annonce l’acquisition de Marketmax et le développement de son offre destinée au secteur de la grande distribution

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In 2003, SAS

Cette acquisition permet d’offrir au marché de la distribution une solution décisionnelle complète

le 20 octobre 2003

SAS, premier éditeur mondial de business intelligence et d’applications décisionnelles, annonce l’acquisition de Marketmax Inc., l’un des premiers fournisseurs de logiciels d’optimisation et de planification pour la distribution. Cette acquisition va permettre à SAS de compléter son offre décisionnelle dédiée au secteur de la grande distribution par l’intégration de la suite d’applications  » Advanced Retail Planning  » de Marketmax.

Une acquisition stratégique L’acquisition de Marketmax est la sixième acquisition réalisée par SAS depuis 2000. Elle reflète la stratégie de SAS de renforcer son offre par l’intégration de compétences technologiques et d’expertise complémentaires.

 » Nos cultures institutionnelles sont proches,  » déclare Lori Schafer, présidente et CEO de Marketmax.  » Nous avons la même façon d’établir un partenariat sur le long terme avec nos clients. SAS nous offre un scénario gagnant-gagnant, à nos clients comme à nos collaborateurs. La taille de SAS, sa solidité financière, son implantation géographique, permettent à Marketmax d’envisager le développement de son offre, une meilleure pénétration du marché et un renforcement de la marque. « 

SAS va créer une division  » Marketmax  » qui mènera son activité depuis son siège actuel de Wakefield dans le Massachussetts. Celle-ci aura pour mission de déployer le marché de Marketmax, sa marque, son expertise et les noms de ses produits. Les équipes de sa filiale anglaise basée à Londres seront intégrées aux équipes distribution de SAS au niveau européen. L’entreprise a été acquise dans son intégralité par SAS à Marketmax Inc., dont les investisseurs sont, entre autres, TH Lee Putnam Investors et la CEO Lori J. Schafer.

Une solution décisionnelle complète pour le marché de la distribution Marketmax a été un précurseur dans les technologies de planification financière et d’optimisation (assortiment, merchandising, prix, promotions) pour la distribution, aidant à maximiser le retour sur les capitaux investis (stocks, ressources humaines, magasins, etc.). Marketmax aide les distributeurs et leurs fournisseurs à prévoir les approvisionnements, adapter les assortiments et à optimiser le merchandising et les stocks. Ainsi, les distributeurs, qui habituellement mettent en place des offres spéciales pour écouler leurs excédents de stocks, peuvent optimiser leur planification (réassorts, promotions) à l’aide des outils de prévision et d’optimisation de Marketmax.

SAS, dont l’expertise est reconnue depuis 27 ans dans l’analyse, la prévision et l’optimisation offre déjà des solutions de back office à ses clients du secteur. Aujourd’hui, l’intégration des offres SAS et Marketmax dans une même solution décisionnelle, permettra aux distributeurs, ainsi qu’à leurs fournisseurs, de lier l’optimisation (assortiment, promotions, prix) et les process de merchandising aux prévisions de demande client, et ainsi d’améliorer significativement leur profitabilité globale. Les capacités d’analyse des comportements clients de la solution de CRM analytique de SAS, associées aux outils de Marketmax, permettront notamment d’organiser la mise en rayon des marchandises créant ainsi une véritable valeur.

Des solutions décisionnelles verticalisées Une approche ciblée sur chaque secteur activité : c’est la vision sur le long terme de Jim Goodnight, président et CEO de SAS. Selon lui, l’informatique décisionnelle ne se limite pas à fournir des outils, mais à proposer des solutions qui répondent aux besoins spécifiques de chaque secteur. C’est ainsi que le département R&D de SAS s’est penché sur les problématiques spécifiques et les besoins des différents secteurs d’activité du marché et a verticalisé un certain nombre de ses offres. Récemment, des offres dédiées aux télécommunications, à la finance et aux sciences de la vie ont vu le jour. Le développement d’une offre pour le secteur de la distribution, déjà en cours depuis plusieurs mois, est une suite logique, compte tenu de la longue expérience de SAS auprès de clients tels que Wal-Mart, Amazon.com, The Limited, PPR, Carrefour ou Casino.

SAS montre par cette acquisition l’accélération de sa stratégie visant à développer sa part de marché sur ce secteur dans le but de devenir le leader mondial des solutions décisionnelles destinées à la grande distribution.


A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars. SAS fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils analytiques et applications de business intelligence. Depuis 27 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées sur plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce communiqué, un responsable de l’offre au sein de la filiale française pourra vous répondre.

SAS sur le web : www.sas.com/france