Face au besoin croissant de managers et décideurs spécialistes en informatique décisionnelle, Grenoble Ecole de Management et SAS développent une offre de formation adaptée

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In 2004, SAS

Le succès rencontré depuis deux ans par le Mastère Spécialisé en Informatique Décisionnelle et la demande croissante des entreprises amènent Grenoble Ecole de Management à étoffer son offre de formation dans ce domaine : l’École, en partenariat avec SAS, complètera, dès la rentrée 2004, son MBA d’une nouvelle spécialisation en informatique décisionnelle.

le 7 avril 2004

Avec un chiffre d’affaires de 452 millions d’euros et une croissance de 8,4 % en 2003, le marché de l’informatique décisionnelle poursuit sa croissance. Après une phase de construction de nouveaux systèmes, l’heure est aujourd’hui à la consolidation et à l’optimisation des systèmes d’information et des investissements réalisés.

Dans un tel contexte, de nouveaux métiers se profilent. L’identification des besoins d’information, la modélisation de la stratégie, le paramétrage des solutions nécessitent des compétences à la fois fonctionnelles et purement techniques. Les spécialistes demeurent encore rares pour une fonction devenue essentielle à l’entreprise.

Le succès des formations spécialisées dans ce domaine vient appuyer ce constat. Le Mastère Spécialisé en Informatique Décisionnelle créé en septembre 2002 par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec SAS, premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, en est une belle illustration. La promotion 2003 a connu une croissance de 75 % en termes d’effectifs. Les stages proposés aux étudiants confirment bien la tendance : ayant intégré pour la plupart d’entre eux dans des grands groupes (AXA, Aventis Pasteur, Amadeus, HP, SAS, Roche Diagnostics …), ils se voient désormais confier des missions portant sur des fonctions stratégiques là où elles concernaient des fonctions techniques auparavant.

Dès la rentrée prochaine, Grenoble Ecole de Management élargira sa gamme de spécialisations de son programme MBA en proposant une nouvelle spécialisation en Business Intelligence. Celle-ci viendra répondre aux attentes nouvelles des managers en matière de prise de décision et de gestion stratégique de l’information. S’adressant à des middle managers français et étrangers, cette nouvelle spécialisation mettra l’accent sur les stratégies de gestion de l’information et d’aides à la décision s’appuyant sur les dernières versions particulièrement innovantes des solutions de SAS. Proposée à plein temps ou à temps partiel pour les cadres qui souhaitent élargir le champ de leurs compétences tout en restant en poste, elle sera développée avec le support de SAS, dans le prolongement de ce qui a pu être testé et éprouvé avec le Mastère Spécialisé.

Conditions d’admission Les candidats doivent disposer d’un bac+3/4 et de trois à cinq années d’expérience professionnelle. Les dossiers d’inscription sont à retirer avant le 30 juin 2004.

Durée de la scolarité :

  •  Plein temps : 12 mois à plein temps, à partir de septembre
  •  Temps partiel : 13 semaines réparties sur 24 mois

Frais de scolarité

  •  Plein temps : 17 000 euros, une subvention est accordée par Grenoble Ecole de Management à hauteur de 4100 euros, ce qui ramène le coût de l’inscription à 12 900 euros + 100 euros de frais administratifs
  •  Temps partiel : 19 000 euros (formation payée par l’entreprise). En cas d’inscription à titre individuel, Grenoble Ecole de Management accordera une subvention de 2000 euros à l’étudiant, ramenant ainsi le coût de la scolarité à 17 000 euros.

A propos de Grenoble Ecole de Management

Créée en 1984 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, Grenoble Ecole de Management est une institution d’enseignement supérieur en management qui regroupe plus de 20 programmes nationaux et internationaux du Bac+2 au doctorat. Accréditée EQUIS et AACSB, et membre de la Conférence des Grandes Ecoles, Grenoble Ecole de Management fait aujourd’hui partie des 27 meilleures business schools mondiales. L’Ecole a développé une expertise unique en Management Technologique et Interculturel. Sa mission est de se positionner parmi les meilleures Grandes Écoles Européennes de Management, en se mettant quotidiennement au service des entreprises par la maîtrise de l’innovation pédagogique et de la recherche appliquée.

A propos de SAS www.sas.com/france

SAS, premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,34 milliard de dollars, fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils d’analyse et de business intelligence. Depuis 28 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. SAS en France La filiale française a été créée en 1983. Elle emploie 280 collaborateurs et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 57,3 millions d’euros. Ses solutions sont implantées sur près de 2 200 sites clients sur le territoire français. En plus de son siège social de Grégy-sur-Yerres et de son centre de formation de Vincennes, SAS a quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.

SAS en France

La filiale française a été créée en 1983. Elle emploie 280 collaborateurs et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 57,3 millions d’euros. Ses solutions sont implantées sur près de 2 200 sites clients sur le territoire français. En plus de son siège social de Grégy-sur-Yerres et de son centre de formation de Vincennes, SAS a quatre implantations régionales : Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse.