ASG présente sa stratégie de solutions intégrées de gestion des métadonnées ASG-Rochade™ et ASG-becubic™

By
In 2004, ASG

le 25 mai 2004

ASG, 10ième éditeur à capitaux privés mondial et fournisseur de logiciels et de services aux 5000 premières entreprises, annonce sa stratégie de solutions intégrées dans le domaine de la gestion des métadonnées. Cette stratégie combine, au sein d’une offre intégrée inégalée sur le marché, les atouts de la solution ASG-Rochade et ceux de ASG-becubic récemment acquise. Cette annonce a été faite le 4 mai dernier à l’occasion du salon ’Wilshire Meta-Data Conference and DAMA International Symposium’ de Los Angeles.

ASG réunit ASG-Rochade et ASG-becubic dans sa stratégie de solutions intégrées de gestion des métadonnées. Non seulement cette combinaison procure une technologie de référentiel de métadonnées puissante qui permet de relever les défis actuels de l’informatique, comme les architectures d’entreprise, le Data Warehouse, la modernisation des applications, les architectures orientées services, mais elle fournit également une plate-forme permettant d’intégrer ces différents domaines. La stratégie d’ASG donne les moyens de réaliser tout projet de gestion intégrée, exhaustive et globale des métadonnées, si essentiel au succès de l’entreprise. La réalisation se fait en plusieurs phases, à partir de composants élémentaires qui sont assemblés à la manière d’un puzzle.

Afin de mieux répondre aux besoins des clients et à leurs contraintes budgétaires, la mise en œuvre des solutions peut être progressive, d’abord limitée à un seul domaine, puis étendue aux autres, au fur et à mesure que des besoins apparaissent dans l’entreprise. La gestion des métadonnées par ASG-Rochade et ASG-becubic découle de la puissance des méta-modèles d’information de leurs référentiels.

En matière de gestion du patrimoine informatique de l’entreprise, ASG a défini 8 domaines pour lesquels elle fournit désormais une aide à la décision : le Data Warehouse, l’intégration et la gestion des données, les architectures orientées services, les architectures d’entreprise, la modernisation des applications, la cartographie et la compréhension des applications, le dictionnaire de données et le registre XML.

Les professionnels de l’informatique connaissent depuis longtemps les qualités et la robustesse d’ASG-Rochade en matière de gestion des métadonnées. ASG-Rochade permet de centraliser la gestion des métadonnées, d’où qu’elles viennent dans l’entreprise. A partir d’un point unique, central et facilement accessible, ASG-Rochade peut stocker, corréler et diffuser des informations personnalisées en fonction des besoins de chaque utilisateur. ASG-Rochade, qui assure le suivi des flux de métadonnées et la gestion de la configuration des métadonnées, permet également les analyses d’impact.

ASG-becubic, solution acquise en mars dernier, complète ASG-Rochade en s’intéressant aux métadonnées techniques, en particulier celles qui définissent les systèmes applicatifs. ASG-becubic permet d’inventorier, de référencer et de documenter tous les éléments techniques et fonctionnels d’un système d’information. ASG-becubic permet en outre de concevoir, implémenter et gérer des architectures orientées service.

ASG se situe dans la partie  » leader  » du Carré Magique des Référentiels de Métadonnées, publié par le Gartner Group en mars 2004. Ce sont la globalité de son approche et sa capacité à la concrétiser qui ont valu à ASG d’être distinguée. Selon le Gartner Group, les leaders de son Carré Magique sont des éditeurs dont les performances actuelles sont bonnes, qui perçoivent clairement l’évolution du marché et qui continuent d’étendre leurs compétences afin de conserver leur position de leader.

 » Nous considérons que faire partie des leaders dans le Carré Magique du Gartner Group est l’une des gratifications les plus encourageantes qui puissent venir de la profession. Cette place confirme l’excellence de la stratégie d’ASG sur le segment de la gestion des métadonnées, ainsi que son engagement à toujours améliorer son offre « , déclare Arthur L. Allen, président et CEO d’ASG.  » Je pense que la gestion des métadonnées est l’un des défis les plus difficiles et les plus importants auxquels les DSI devront faire face au cours de cette décennie. Dans un monde où le succès repose sur la maîtrise de l’information, il est devenu essentiel pour l’entreprise de gérer ses métadonnées selon une stratégie intégrée et globale « .

Dans son Carré Magique des Référentiels de Métadonnées 2004, le Gartner Group précise :  » En 2004, tandis que grandit le besoin de comprendre et de réutiliser les métadonnées, afin de supporter les nouvelles architectures orientées services comme la plate-forme Java 2, J2EE et .Net, et que s’impose la nécessité de comprendre les métadonnées dans les domaines du Data Warehouse, des architectures d’entreprise, de l’intégration des applications et de l’outsourcing, la pertinence et la qualité des référentiels de métadonnées génèrent de nouvelles ventes « . Le Gartner prévoit que cette tendance va continuer tout au long de la décennie et que les ventes et le nombre de référentiels utilisés vont doubler (par rapport aux années 90), favorisant la compréhension et la réutilisation du patrimoine applicatif.


A propos d’ASG

ASG se veut le partenaire de ses clients pour améliorer leur productivité et accroître leurs résultats par un usage intelligent de la technologie. 10ième éditeur de logiciels à capitaux privés dans le monde, ASG est une société internationale, indépendante, spécialisée dans les logiciels et services, qui fournit aux plus grandes multinationales une gamme complète de solutions en matière de gestion de la sécurité, des applications, de l’exploitation, de l’information, des performances, et de l’infrastructure : réorganisation des processus de gestion (Business Process Re-engineering), intégration et développement des systèmes. ASG a son siège à Naples, en Floride, et dispose de 45 bureaux à travers le monde. La société, dont le chiffre d’affaires atteint 175 millions de dollars, emploie 900 personnes et compte plus de 7000 clients qui se partagent 18000 licences d’utilisation de logiciel. Le magazine américain Inc. classe ASG parmi les entreprises américaines qui connaissent la plus forte progression, avec 394% de taux de croissance ces trois dernières années.

ASG sur Internet : www.asg.com.

A propos du Carré Magique du Gartner Group

Le Carré Magique est protégé par copyright par le Gartner Group et ne peut être diffusé sans autorisation. Le Carré Magique est la représentation graphique d’un marché à une certaine date et pour une période de temps spécifique. Il représente l’analyse du Gartner sur la façon dont certains éditeurs se placent dans ce marché en fonction de certains critères définis par le Gartner. Le Gartner est totalement indépendant des éditeurs, produits et services représentés dans le Carré Magique, et ne recommande pas aux utilisateurs de choisir nécessairement leur fournisseur parmi les leaders du Carré Magique. Le Carré Magique est avant tout un outil d’analyse, et ne doit pas être considéré comme un guide exhaustif. Le Gartner décline toute responsabilité, explicite ou implicite, concernant cette étude, notamment toute responsabilité implicite de valeur marchande ou adéquation à un usage particulier.