M2 Editions annonce la sortie prochaine du Management de l’Intelligence Collective, d’Olivier Zara

 » Une remarquable contribution à un vrai défi « , Nicole Notat, PDG de Vigeo et ancienne responsable de la CFDT.

le 29 septembre 2004

L’Intelligence collective, le Knowledge Management, le développement durable, les technologies de l’information représentent aujourd’hui des défis importants pour toutes les entreprises. Mais, au-delà de la théorie, des concepts, se pose la question du comment ?

L’intelligence collective, l’IC, dans sa dimension opérationnelle, est la capacité d’un groupe à se poser des questions et à chercher des réponses ensemble.

L’entreprise intelligente repose sur trois piliers – intelligence collective, Knowledge Management et technologies de l’information et de la collaboration, en interactions permanentes et alimentés par une même énergie : les coopérations intellectuelles.

Nos connaissances, souvent parcellaires et dispersées, auraient tout à gagner à être partagées et discutées à plusieurs, comme nous y invite l’intelligence collective. La sophistication grandissante des nouvelles technologies de l’information, vient démultiplier les effets de l’IC. Seul frein à cette mise en commun des intelligences, une culture d’entreprise non encore adaptée à cette pratique ; un apprentissage du travail et du management en collectif devient alors une exigence prioritaire.

Manager l’intelligence collective implique un changement par rupture qui provoquera naturellement beaucoup de résistances. Mais il s’agit là d’une innovation sociale. Comme toujours,  » la difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes  » (Keynes).

Ce livre apporte enfin les outils, méthodes et processus que les équipes, les dirigeants et les managers peuvent utiliser pour mobiliser et mettre en œuvre l’intelligence collective. Cette nouvelle gouvernance permettra d’obtenir dans notre société de l’information, une performance collective bien supérieure à la somme de toutes les performances individuelles.

>> Sortie prévue le 4 novembre 2004

JPG - 76.5 ko

Management de l’Intelligence Collective

L’auteur

Olivier ZARA, passionné par le management des hommes et des organisations, dirige depuis 2001 Axiopole (www.axiopole.com), qui édite des logiciels de travail collaboratif et de e-management pour mobiliser l’intelligence collective. En tant que directeur administratif et financier, il a participé entre 1995 et 1998 à plusieurs opérations dans le cadre de l’ONU et de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine puis a été consultant en management. Il est membre du Collective Intelligence Business Network.

M2 Editions

M2 Editions se spécialise dans l’édition de livres apportant un point de vue original, insolite sur notre futur proche ou lointain afin d’éclairer les Métamorphoses des années 2000. M2 Editions publie six livres sur ces sujets au cours des prochains mois.

De profondes évolutions sont en cours, le changement accompagne notre quotidien. M2 Editions publie des ouvrages qui cherchent à illustrer ce phénomène. Les auteurs peuvent être des prospectivistes de talent, de grands visionnaires reconnus mondialement ou des écrivains produisant les nouveaux livres de références sur ces sujets.

De plus chaque livre est accompagné d’un large espace en ligne afin de promouvoir, discuter, compléter ou actualiser l’ouvrage et les différents thèmes abordés.

Malo Girod de l’Ain, co-fondateur de M2 Editions, féru des nouvelles technologies et des évolutions du monde, est précurseur de l’Internet, et dirige depuis 1995 plusieurs sociétés axées sur le développement de services en ligne. Il donne de nombreuses conférences de prospective dans le cadre de grandes écoles, de clubs ou encore pour la commission européenne…