La Fondation Maison des Sciences de l’Homme et le Ministère de la Culture choisissent 4D Concept et l’open sourcepour réaliser le portail multilingue et multimédia de promotion du patrimoine culturel et du tourisme euro méditerranéen du sud : Strabon

La société d’Ingénierie documentaire est partenaire technologique du projet, elle a conçu et réalisé la base documentaire et l’interface de consultation et d’administration des contenus

le 13 septembre 2005

La société française 4DCONCEPT, leader dans le développement et l’intégration de solutions documentaires de haute technologie auprès de grands industriels et d’organismes d’états, est fière d’annoncer le lancement de Strabon, plate-forme numérique de formation, de production et de diffusion de contenus multimédias culturels et touristiques sur le patrimoine méditerranéen. En tant que partenaire technologique, 4DCONCEPT a assuré la mise en place de la base documentaire avec l’infrastructure logicielle nécessaire à la diffusion et la saisie des contenus.

Imaginé pour doter l’espace méditerranéen d’un système d’information multilingue et multimédia sur le patrimoine culturel et le tourisme, le programme Strabon réunit un ensemble cohérent de documents numériques à destination des chercheurs, des professionnels de la culture, du tourisme et du public. Subventionné par la Commission européenne et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), ce projet de grande envergure, ayant demandé 40 mois de travail, a été co-financé par les Ministères des affaires étrangères, de la Culture et de la Communication et le Secrétariat d’État au tourisme, dans le cadre d’une convention interministérielle. Dans l’esprit de Strabon, grand voyageur de l’antiquité ayant parcouru les principales provinces de l’Empire Romain en commençant par les méditerranéennes, respectueux des lieux et des populations et soucieux de comprendre la spécificité et les caractéristiques de chaque région visitée, le programme du même nom veut favoriser un dialogue culturel approfondi entre la rive Nord et la rive Sud de la Méditerranée.

Chacun des 19 partenaires (issus de 4 pays de la rive Nord et 8 pays de la rive Sud) possède une unité mobile constituée d’appareils de photographie numérique, d’un GPS, et d’ordinateurs portables pour produire, collecter et organiser les informations directement sur le terrain. Ces documents sont retraités au sein de la cellule de production, de façon à être conformes aux standards d’échanges proposés au niveau du Consortium et ainsi diffusés sur internet. Chaque partenaire, véritable centre de ressources, conserve la propriété de ses productions documentaires qui restent hébergées chez lui, pour un meilleur contrôle des utilisations.

Les maîtres mots de ce projet sont cohérence et pérennité pour les informations, indépendance et interopérabilité pour la technologie.

Pour garantir son indépendance vis-à-vis des intérêts commerciaux, Strabon a souhaité promouvoir les réalisations informatiques utilisant des logiciels libres et reposant sur des standards largement diffusés comme Java et XML. 4DCONCEPT a travaillé selon ces recommandations et a apporté son savoir-faire sur les aspects :

– technologique : utilisation de formats ouverts, des systèmes d’information répartis (OAI) et des formats d’échange commun (XML), choix de serveurs Apache et SDX, moteur de recherche LUCENE

– sémantique : normalisation des systèmes de gestion documentaire, modèles de données, thesaurus et multilinguisme

– économique et juridique : définition des droits de reproduction, de diffusion, d’adaptation et les modalités économiques des droits d’exploitation des informations numériques produits par le Consortium.

Les outils logiciels, développés par 4DCONCEPT pour le programme STRABON, ont été conçus pour que les auteurs, des archéologues, des conservateurs, des chercheurs…, non spécialistes des techniques informatiques, puissent produire, indexer et diffuser des documents multimédias et multilingues. A partir d’un simple logiciel open source de traitement de texte (Open Office), ils écrivent, mettent en page, insèrent des illustrations et des liens vers des documents ou des sites internet, définissent des mots-clés, ajoutent des entrées de thesaurus, associent des références de type géolocalisation ou des informations touristiques et gèrent des collections d’images ou des références bibliographiques. Le document fini est visualisable en local, dans un simple navigateur, et il est possible de l’enrichir et de le modifier.

STRABON permet de renforcer les coopérations régionales et multilatérales entre différents acteurs des pays de la Méditerranée, qu’il s’agisse des chercheurs, des historiens, des archéologues, des ethnologues, des auteurs ou des spécialistes du développement durable. STRABON constitue, au delà de la durée du programme, un nouveau réseau de coopération, fondé sur un système d’information multilingue et multimédia composé de logiciels libres, dont l’enjeu est d’apporter des outils, des méthodes et des références en matière de numérisation et de traitement documentaire. Il favorise la valorisation des éditions numériques dans un contexte de développement durable et de tourisme éthique.

Le succès de ce projet encourage d’autres initiatives du même type comme le programme eContent plus adopté par le Conseil et le Parlement en mars 2005 et dont la vocation est de faciliter l’accès aux contenus numériques européens de façon transfrontalière.


A propos de 4DCONCEPT :

Acteur majeur de l’Ingénierie Documentaire et du conseil en processus après-vente en France, 4DCONCEPT accompagne depuis 16 ans de grands industriels, tels Alcatel, Snecma, Sagem, EADS, PSA ou Thales, dans la réalisation et le déploiement de solutions documentaires complètes : 4DCONCEPT maîtrise l’ensemble de la chaîne documentaire : production, structuration, gestion, valorisation et diffusion de contenu documentaire, ingénierie, développement et intégration du contenant, intégration multimédia, conseil et formation.