Fujifilm France analyse sa rentabilité financière et commerciale avec BristolReport de BristolDecision

le 3 février 2006

BristolDecision, éditeur d’une solution logicielle de BPM (Business Performance Management), simple et innovante, annonce que la filiale française du fabricant d’appareils photos japonais Fujifilm a choisi BristolReport pour analyser la rentabilité de ses produits.

Leader mondial de l’imagerie numérique, Fujifilm est l’un des précurseurs de l’imagerie numérique médicale, et est aujourd’hui le leader des minilabs numériques. La société emploie en France 220 personnes dédiées à la distribution des produits Fujifilm. La direction Marketing, la Division Codification & Synthèse et la Direction Financière sont des utilisatrices chevronnées d’outils décisionnels depuis plusieurs années. Le service informatique s’est très tôt intéressé aux technologies OLAP. Déçue par les offres des grands éditeurs ne permettant qu’une exportation limitée dans Excel, Fujifilm France s’est mise en quête d’une nouvelle offre robuste exploitant pleinement les cubes OLAP et permettant l’intégration et l’utilisation des résultats dans le tableur Microsoft, largement utilisé par les fonctionnels. La solution de BristolDecision répondant à ses critères, cette dernière a été testée et aussitôt retenue.

Grâce à BristolReport, les cubes de rentabilités créés par la Direction Informatique sont vus à travers la fenêtre Excel pour plus de maniabilité.

 » Non seulement BristolReport permet une consultation dans Excel, mais en plus, il favorise la simulation, ce que peu d’offres du marché proposent « , explique Dominique Maujard.  » Nous avons été séduits par l’outil mais aussi par les équipes commerciales de BristolDecision, très au fait de nos problématiques métiers, nous apportant de véritables solutions « .

Aujourd’hui, la Direction Financière, la Direction Commerciale et le département Codification & Synthèse utilisent BristolReport pour faire des simulations sur les budgets et les objectifs commerciaux et analyser la rentabilité des lignes de produits. Les utilisateurs apprécient tout particulièrement la grande souplesse de restitution des résultats et la possibilité d’affiner les analyses, par des sélections précises des données à manipuler.

Cette utilisation s’est généralisée aux chefs de produits qui se sont appropriés tout aussi aisément l’outil. Fujifilm France envisage de déployer plus largement le module de publication, afin de leur permettre de créer leurs plans marketing en ciblant la population client, d’analyser le marché à partir des historiques et de fixer les objectifs de vente à partir des analyses du marché.


A propos de Fujifilm France

Fujifilm France est la filiale française de distribution du japonais Fujifilm TOKYO, fournisseur de solutions technologiques pour l’imagerie des professionnels et des particuliers. Classée 15e société ayant déposé le plus de brevets aux Etats-Unis en 2004, la société emploie plus de 75.000 personnes à travers le monde et annonce un chiffre d’affaire de 23,6 milliards de dollars pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2005..

A propos de BristolDecision

Créée en 1996 par des professionnels de la Business Intelligence, BristolDecision est l’éditeur de BristolReport, une solution BPM (Business Performance Management) simple et innovante de conception et de diffusion de tableaux de bords. Ses solutions de reporting OLAP se démarquent des autres produits du marché par la capacité donnée à l’utilisateur de se libérer de la structure des bases de données et de définir simplement ses indicateurs et sélections. Parmi les clients de BristolDecision, on peut citer CREDIT AGRICOLE SA, L’OREAL, CAP GEMINI, REAGROUP, LES CAISSES D’EPARGNE, TNS SECODIP, DIRECT ASSURANCE, YAHOO EUROPE, AMERICAN OPTICAL SOLA, KINGFISHER, PASTACORP (Lustucru, Rivoire et Carret), BREVIDEX, EUROSPORT, COMPLETEL, BAKERS AS, RHODIA, PRONATURA, des sociétés qui publient plusieurs milliers de rapports à un rythme quotidien ou hebdomadaire à l’attention de plusieurs milliers d’utilisateurs.

Excel est une marque de Microsoft Corp.

BristolReport est une marque de la société BristolDecision.