SAS et ESRI : des solutions géo-décisionnelles pour un pilotage avisé

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In 2006, SAS

SAS, partenaire-exposant au SIG 2006, l’événement annuel d’ESRI, les 11 et 12 octobre 2006

Paris le 6 octobre 2006

Depuis six ans, SAS, leader mondial du décisionnel, et son partenaire technologique ESRI, ont développé des solutions permettant de croiser données spatiales, données de l’entreprise (financières, ressources humaines, marketing, commerciales…) mais aussi d’organismes d’études ou de recherches (économiques, sociales, scientifiques…).

SAS et ESRI apportent conjointement des solutions permettant la spatialisation de l’information dans un référentiel unique pour toutes les entreprises ou organismes d’études ou de recherche ayant recours au SIG. Les apports du décisionnel permettent de piloter les différentes activités de l’entreprise en se basant sur des indicateurs métiers, d’analyser les impacts et par conséquent d’avoir une meilleure visibilité pour prendre de bonnes décisions. Associé au SIG, le décisionnel offre une dimension géographique dans toutes les analyses, grâce à une restitution cartographique dynamique et conviviale.

  • De nombreux clients utilisent ces solutions dans les domaines suivants :
    géomarketing : déploiement d’infrastructures, analyse d’implantation commerciale, de clientèle, géodatamining, sectorisation de la force commerciale, optimisation d’actions de marketing direct,
  • analyses de risques naturels, industriels ou environnementaux,
  • analyses de potentiels économiques,
  • études socio-démographiques : santé, sécurité, aménagement du territoire…

L’alliance des solutions SAS avec celles d’ESRI apporte :

  • plus d’efficacité, par l’association des données attributaires de SAS avec les données spatiales de l’environnement ArcGIS, par une exploration interactive des informations sous forme de cartes, de tableaux, de graphiques, par une représentation des résultats des analyses dans le SIG,
  • une meilleure communication, grâce à des représentations cartographiques, conviviales, facilement compréhensibles pour les analyses complexes et les graphiques de business intelligence,
  • des capacités d’analyse étendues, par des mesures, des scores, des indicateurs qui intègrent l’aspect géographique, et par la représentation précise sur une carte d’événements présents ou à venir, calculés avec des méthodes statistiques, des probabilités, de l’optimisation mathématique et d’autres méthodes d’analyse et de prévision éprouvées.

SAS & ESRI : deux solutions technologiques complémentaires

  • SAS® Bridge for ESRI, solution client serveur, permet de relier les environnements décisionnels et géographiques, avec la possibilité d’associer les données attributaires, numériques et textuelles de SAS et les données spatiales d’ArcGIS.
  • SAS® Enterprise Business Intelligence Server, solution décisionnelle d’entreprise, permet, grâce à son intégration avec ESR ArcGIS Server, une exploration synchronisée des données cartographiques et multidimensionnelles.

Les offres SAS/ESRI seront présentées lors de la prochaine conférence ESRI, SIG 2006, qui se déroulera les 11 et 12 octobre prochain au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. SAS y sera présent en tant que partenaire exposant pendant ces deux jours de rencontres et d’échanges entre utilisateurs.


A propos de SAS www.sas.com/france

Créée en 1976, SAS est le leader mondial sur le marché de l’informatique décisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars réalisé en 2005. L’informatique décisionnelle permet d’anticiper sur l’ensemble des sujets stratégiques de l’entreprise : prise de part de marché, intégration des contraintes réglementaires, innovation, développement durable, optimisation des marges… La mise en œuvre d’un projet décisionnel est une véritable démarche qui implique le choix de solutions comportant des services d’audit et d’accompagnement, associés à des logiciels adaptés à chaque problématique. Les solutions décisionnelles de SAS répondent à cette définition et donnent aux entreprises les moyens de piloter chacun de leur métier, en tenant compte des spécificités de leur secteur respectif. La puissance de ces solutions repose sur la forte expertise métier de SAS et une plate-forme technologique intégrée couvrant toutes les étapes d’un processus décisionnel : intégration et stockage des données, business intelligence (reporting et analyse multidimensionnelle), analyse (prévision et simulation).

Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 10 000 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 40.000 sites clients dans 110 pays, qu’il s’agisse de grands groupes internationaux comme des PME/PMI. 96% des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.

SAS en France

La filiale française, créée en 1983, emploie 280 collaborateurs. Elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 68,6 M€. Ses solutions sont implantées sur près de 2.400 sites clients en France.

A propos d’ESRI

ESRI est l’inventeur et le premier éditeur mondial de Systèmes d’Information Géographique. Ses solutions sont aujourd’hui utilisées par plus de 2 millions d’utilisateurs dans des domaines aussi variés que l’industrie et les services, les collectivités locales et les administrations.