Seagull Software annonce ses résultats financiers de mi-année, close le 31 octobre 2006

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In 2006, Seagull

Une hausse de 16% du chiffre d’affaires

Paris le 22 novembre 2006

Seagull Software (AEX : SEAGULL), éditeur leader de logiciels permettant de transformer les applications héritées en composants modernes orientés services, annonce les résultats financiers de son premier semestre de l’année fiscale 2007 (H1 FY2007).

Pour le premier semestre de l’année 2007, clos le 31 octobre 2006, le chiffre d’affaire est de 15,7 millions de dollars, en hausse de 16% par rapport aux 13,6 millions de dollars du premier semestre de l’année 2006 (H1 2006).

Le chiffre d’affaires opérationnel continue d’être positif pour l’entreprise qui affiche un profit opérationnel de 7OOO dollars excluant les coûts d’amortissements, de la dépréciation et des stocks options ; ce profit opérationnel était de 381 000 dollars pour la même période de l’an passé.

« Nous sommes heureux de constater que notre croissance se poursuit depuis l’année dernière avec une croissance de 16% de hausse de chiffre d’affaires sur les principales lignes comptables, accompagnée d’un chiffre opérationnel positif, » déclare Don Addington, Président et CEO de Seagull Software. « Nous avons signé avec de nouveaux clients importants durant ce premier semestre et nous avons renforcé notre présence chez plusieurs clients stratégiques existants. »

Sur la base des normes internationales d’information financière (IFRS), tenant compte des coûts de dépréciation et d’amortissement à hauteur de 740 000 dollars, et des stocks options pour un montant de 276 000 dollars, la société affiche une perte nette de 1,1 million de dollars pour le premier semestre de l’année fiscale 2007, à comparer avec un résultat net de 101 000 dollars le premier semestre de l’année fiscale 2006.

La perte nette du premier semestre 2007 est de 0,12 dollar par action, par rapport à un résultat net de 0,01 dollar par action le premier semestre de l’année précédente. Tous titres confondus, la perte nette du premier semestre 2007 est de 0,11 dollar par action, comparé à un résultat net de 0,01 dollar sur le premier semestre de l’année 2006.

Pour ce premier semestre, le chiffre d’affaires réalisé en licences logicielles croît de 15%, et s’élève à 6,8 millions de dollars (H1 FY2006 : $5.9 millions). Le chiffre d’affaires réalisé en maintenance et services augmente de 17% pour atteindre 9 millions d’euros (H1 FY2006 : $7.7 millions).

Le chiffre d’affaires réalisé sur le continent américain représente 61% du chiffre d’affaires total (H1 FY2006 : 69%), l’Europe générant les 39% restant (H1 FY 2006 : 31%).

La marge brute totale du premier semestre 2007 augmente de 13% et atteint 12,2 millions de dollars (77% du chiffre d’affaires), comparée aux 10,7 millions de dollars (79% du chiffre d’affaire) de l’année dernière. La marge brute réalisée en licences logicielles augmente de 10% et atteint 6,1 millions de dollars (5,3 millions de dollars au premier semestre 2006). La marge brute de la partie maintenance et services pour le premier semestre 2007 augmente de 17% et atteint 6,1 millions de dollars, en comparaison aux 5,2 millions de dollars du premier semestre 2006.

« Les chiffres d’affaires réalisés en maintenance et services augmente de 1,3 million de dollars chaque année, et la marge brute associée augmente de 17% » commente Mory Motabar, CFO de Seagull Software.  » Nous cumulons plus de dix années consécutives de croissance du chiffre d’affaires pour la partie Maintenance et nous constatons une augmentation de la demande en services professionnels autour de projets SOA qui dynamisent les projets d’intégration de Seagull Software en Europe et aux Etats-Unis. « 

Le total des dépenses opérationnelles pour le premier semestre 2007 s’élève à 13,2 millions de dollars, en comparaison avec les 11,1 millions de dollars pour la même période de l’an passé, augmentation largement liée aux augmentations de budgets des départements Ventes, Recherche & Développement et aux Services Professionnels. Les dépenses en vente et marketing s’élèvent à 8 millions de dollars (6,5 millions de dollars au premier semestre 2006), augmentation due aux budgets alloués aux ventes et au plan marketing. Les dépenses de Recherche & Développement connaissent une hausse de 2,4 millions à 2,7 millions de dollars, en raison des acquisitions réalisées l’an passé. Les dépenses générales et d’administration, incluant les départements financier, informatique, la gestion des commandes, les ressources humaines et l’administratif et les tierces parties s’élèvent à 2,4 millions de dollars, en hausse par rapport à l’année passée (2,1 millions de dollars au premier semestre 2006), en raison d’une hausse des tarifs des prestations juridiques et comptables durant cette période. « Nous sommes convaincus que nous devons poursuivre notre investissement dans les canaux de distribution et dans notre portefeuille de produits pour s’assurer une croissance continue, » ajoute Don Addington.

Le solde en trésorerie est de 10,7 millions de dollars au 31 octobre (comprenant 2 millions de dollars de liquidités et 8,7 millions en cours de versement), il était de 10,4 millions de dollars au 30 avril 2006. Le nombre de jours nécessaires pour collecter les ventes en attente (DSO pour Days Sales Outstanding) s’élève à 39 jours au 31 octobre 2006, ce qui reste une bonne performance comparée aux 60 jours constatés en moyenne dans ce secteur.

Principales données concernant l’activité de ce premier semestre

Augmentation de la base installée de clients

Durant le premier semestre 2007, Seagull Software a continué d’étoffer sa base de clients dans sa cible d’entreprises et d’organisations dans les secteurs de l’administration, de la finance, les médias et les transports. Seagull Software a signé ou renouvelé des projets avec la police hollandaise, Computer Software Group, LiquidLogic, Solpac et plusieurs grandes institutions bancaires.

Autres réalisations

 En août 2006, Seagull Software annonçait LegaSuite© 5.0, version majeure de sa plate-forme de solutions pour transformer les applications héritées en composants modernes capables de s’adapter et de piloter les changements. LegaSuite 5.0 possède un kit de développement basé sur Eclipse, l’architecture la plus flexible du marché, une sécurité renforcée et supporte les services web bi-directionnels.

 En octobre 2006, l’éditeur annonçait BlueZone© 4 .0, version majeure de son émulateur de terminal. La nouvelle version inclut des traductions de la solution en allemand, français, hollandais et japonais et plusieurs assistants permettant un passage facile d’un autre émulateur plus ancien vers BlueZone, plus rapide, plus léger et plus économique.

 La société a rejoint l’Intégration Consortium pour collaborer avec les utilisateurs finaux, les vendeurs et les universitaires pour promouvoir les bonnes pratiques de l’intégration. Il s’agit d’un des groupes de discussion auxquels participe Seagull Software pour s’impliquer sur le marché et augmenter sa visibilité.

 Seagull Software fait à nouveau partie du classement Software 500, des 500 principales sociétés informatiques selon le Software Magazine ; l’éditeur est passé de la 337e place en 2005 à la 299e en 2006.

Utilisation des informations financières IFRS à l’équilibre

Afin d’améliorer la compréhension globale des performances financières de son entreprise, Seagull Software fournit des données financières selon la norme IFRS, et des informations financières à l’équilibre, qui excluent les coûts de dépréciation, d’amortissement, les compensations de dépenses liées aux stocks et l’amortissement des actifs non tangibles issus des acquisitions. Cependant, cette présentation des résultats à l’équilibre n’a pas pour but d’être en marge ni de se substituer aux résultats délivrés en conformité avec les normes IFRS. « Notre cible est définitivement la simplification et la réduction des délais dans le développement d’applications dans des projets d’Architecture Orientée Services. Seagull Software possède de nombreux clients utilisant LegaSuite dans la mise en place de projets critiques d’Architecture Orientée Services, et nous sommes encouragés sur ce terrain par les clients que rencontrent nos vendeurs et qui réclament ce type d’application, » explique Don Addington. « La gouvernance informatique, en particulier dans les grands comptes, cherchent à voir jusqu’où nous pourrons repousser les limites des transactions, mais nous avons le soutien des utilisateurs qui voient en LegaSuite le produit idélal. »

En raison de la volatilité et de l’incertitude du marché des technologies, la société ne donne pas d’estimations concernant son chiffre d’affaires ou ses bénéfices à venir.


A propos de Seagull Software

Seagull Software est le spécialiste des technologies permettant de transformer les applications héritées en services Web compatibles SOA. Les entreprises peuvent ainsi accélérer l’évolution de leur informatique pour faire face au changement, au besoin de gouvernance et de conformité avec tous les règlements. La plate-forme LegaSuite inclut des technologies d’intégration, d’interface utilisateur graphique, de BPM et d’émulation de terminal. LegaSuite connecte les applications des mainframes IBM, mainframes WME/ICL, System i, UNIX/VT et Windows au Web, à d’autres middleware ainsi qu’aux nouvelles générations d’applications de portails, CRM et SCM. LegaSuite est basé sur les standards ouverts Services Web, XML, J2EE, et .NET. Ses outils puissants et innovants ne nécessitent pas de programmation, ce qui se traduit par des résultats rapides, des risques réduits et pas de problème de maintenance. Complètement tournée vers ses utilisateurs, la technologie de Seagull Software est utilisée par plus de 8.000 entreprises et administrations dans le monde, et par plusieurs millions d’utilisateurs finaux. Seagull Software est représenté directement aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, en Angleterre, en France, et en Allemagne, et par l’intermédiaire de distributeurs dans une trentaine d’autres pays. Pour plus d’information, visitez www.seagullsoftware.com.