Conserves France sélectionne Coheris Merch pour augmenter la rentabilité de ses points de ventes

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In 2009, Coheris

Suresnes le 18 novembre 2009

Coheris, éditeur français de référence sur le marché du CRM, annonce que le Groupe Conserves France a choisi sa solution de merchandising Coheris Merch pour augmenter la visibilité de ses produits dans les grandes surfaces et optimiser la rotation de ses stocks.

Conserves France est le leader national sur le marché des conserves de fruits. Le groupe occupe le second rang du marché de la tomate transformée et le troisième du marché du maïs doux avec des marques fortes comme St MAMET, CIRIO… A travers ses 3 usines (Tarascon, St Sylvestres-sur-Lot, Vauvert), Conserves France couvre une zone européenne comprenant la France, l’Espagne, le Portugal et le Benelux, et produit près de 150 000 tonnes de produits finis, dont 76% en France et 24% dans les autres pays européens. Son chiffre d’affaires 2008 est de 216 M€ avec un effectif de 550 personnes permanentes.

Conserves France fournit toutes les enseignes de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Géant/Casino, Leclerc, Cora, Intermarché, Système U…). Sur ce marché très concurrentiel, le groupe souhaitait améliorer la disposition de ses produits dans les linéaires des magasins. « Pour atteindre cet objectif, nous avions besoin d’une solution de merchandising simple d’utilisation et efficace pour faciliter les négociations avec les chefs de rayon » déclare Salvatore Chessa, Responsable Merchandising national chez Conserves France. « Après le lancement d’un appel d’offres, nous avons sélectionné Coheris Merch en raison principalement de son ergonomie et de son intégration avec notre propre outil CRM ».

Rappelons que la solution Coheris Merch, utilisée par les plus grands industriels des biens de grande consommation, répond aux fondamentaux du merchandising :

Organisation – Création de plan merchandising : l’utilisateur peut travailler la catégorie dans l’univers magasin avec le plan aérien, élabore un séquentiel d’implantation à l’aide du plan de masse ou encore orchestre une recommandation merchandising via le plan à la référence.

Gestion – Optimisation et analyse de planogrammes : Coheris Merch permet d’identifier les leviers d’action via la comparaison de différentes sources d’information, d’optimiser les linéaires en réallouant les facings selon les performances et les contraintes de gestion ; piloter l’activité merchandising grâce à la synthèse et à l’analyse des axes.

Séduction – Valorisation de l’approche merchandising : l’utilisateur théâtralise le rayon en 3 dimensions pour augmenter l’attractivité du linéaire, organise sa catégorie pour mettre en avant sa segmentation et argumente son implantation à l’aide du guide merchandising.

Sur leurs postes de travail, les commerciaux de Conserves France disposent désormais du plan des rayons avec les particularités du magasin concerné et les spécificités des zones de chalandise. Coheris Merch leur propose une optimisation d’implantation. Auparavant, ils pouvaient consacrer jusqu’à deux heures à élaborer des recommandations de placements de produits. Aujourd’hui, grâce à Coheris Merch, une demi-heure est largement suffisante. L’outil permet en outre à l’équipe commerciale d’avoir un rôle plus stratégique et d’être en mesure d’apporter des recommandations pertinentes aux centrales d’achats. Un autre avantage de la solution Coheris est celui de prendre en compte le consommateur. « Coheris Merch permet de choisir les familles que l’on souhaite mettre en avant à un instant T, c’est le cas par exemple de nos desserts de fruits », indique Salvatore Chessa. « En effet, ce type de produits individuels et nomades doit être mis en valeur pour attirer le consommateur et développer les achats impulsifs. Coheris Merch permet de travailler sur la famille de produits et de visualiser le linéaire en 3 dimensions tel que le consommateur le perçoit. »

« En conclusion, nous sommes très satisfaits de la solution Coheris Merch. Elle procure à nos commerciaux des armes pour gagner la bataille du linéaire. C’est d’autant plus important que ce qui se voit se vend ! » ajoute Salvatore Chessa. « Le choix de Coheris de la part de Conserves France est un choix de long terme, nous avons cru en cette société. Nous voulions nous adosser à un groupe qui puisse nous proposer des solutions toujours plus innovantes et plus performantes » déclare Salvatore Chessa.


A propos de Coheris

Editeur français de référence sur le marché du CRM, Coheris propose deux gammes de logiciels couvrant les domaines complémentaires du CRM (Cares, Sales et Marketing) et de la Business Intelligence (BPM, Datamining et DQM). Coheris, qui compte plus de 1200 références à travers le monde, s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs ainsi que sur ses propres équipes de consultants spécialisés et d’ingénieurs. Coheris est cotée sur Euronext Paris (compartiment C) depuis le 30 juin 1999 (ISIN : FR0004031763 / code : COH). Coheris est éligible aux FCPI. Plus d’informations sur www.coheris.com