eFolia assure la protection de la propriété intellectuelle de la communauté scientifique

By
In 2010, eFolia

Les chercheurs disposent d’un coffre fort électronique sécurisé pour archiver et garantir leurs documents, idées et exposés

Paris le 25 novembre 2010

eFolia annonce que sa technologie a été retenue pour protéger les documents scientifiques des chercheurs lors de deux conférences majeures.

La 9ème édition du colloque francophone sur la Gestion de Réseaux Et de Services (le GRES) s’est déroulée du 13 au 15 octobre 2010 à Montréal.

Lors de cette dernière édition du GRES, eFolia a mis à la disposition des chercheurs un coffre fort électronique pour y déposer leurs documents et exposés, représentant une première mondiale. Le GRES est un forum d’échanges entre scientifiques et chercheurs francophones issus de l’académie et de l’industrie autour de travaux récents relatifs aux réseaux et services. Le thème de l’édition 2010 du colloque était : « Le nuage informatique (Cloud Computing) et la virtualisation ».

La technologie d’eFolia a également été sélectionnée pour protéger les documents scientifiques du 24ème congrès annuel du DNAC qui s’est déroulé du 16 au 18 Novembre 2010 à Paris. L’association DNAC est constituée d’équipes de recherche spécialisées dans la R&D du monde des réseaux et des télécommunications. Cette année les travaux se sont focalisés sur la thématique Réseaux et Cloud, couvrant 6 sujets clés : Autonomic, Energie, Mobilité, SaaS, Sécurité, Virtualisation. Les chercheurs participant au DNAC ont pu disposer du coffre fort électronique d’eFolia pour y entreposer leurs documents scientifiques.

« Le 24ème congrès du DNAC a été un véritable succès » se réjouit Guy Pujolle, Responsable du DNAC et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. « Il a permis une rencontre entre les industriels et les chercheurs dans les domaines des réseaux et des Clouds. Les participants ont partagé leur vision sur les développements en cours et à venir concernant ces nouvelles architectures ».

« Les conférenciers ont pu en outre bénéficier, pour la première année, de la technologie d’eFolia pour archiver et sécuriser leurs présentations. Celles-ci seront désormais préservées et pourront être consultées à tout moment, en cas de besoin futur », ajoute Guy Pujolle.

Le système d’eFolia permet une conservation à long terme des documents et assure leur intégrité. Il fournit en outre un archivage à valeur probante. Il permet ainsi aux chercheurs de prouver de façon certaine qu’un document a été crée à une date donnée et identifie son auteur.

« Le coffre fort d’eFolia n’est pas qu’un simple archivage électronique : il protège véritablement la propriété intellectuelle des chercheurs » explique Mikael Salaun. « Il leur permet de se prémunir contre la perte de leurs documents et garantit leur intégrité, leur origine et les questions de priorité temporelle, grâce à l’horodatage. Les chercheurs peuvent y accéder et partager leurs documents avec des tiers, à tout moment et de n’importe quel endroit dans le monde ».

« En utilisant notre technologie, la communauté scientifique peut bénéficier pour la première fois, d’une réelle traçabilité des exposés et des communications échangées lors des congrès » conclut Mikael Salaun.

Il était logique que la solution eFolia soit choisie pour le coffre des chercheurs, car eFolia s’insère pleinement dans le mouvement de création d’un ‘Cloud de Services’. eFolia contribue à ce mouvement à deux niveaux : par la création de services métier interopérables – par exemple des services de signature de contrats électroniques ; et par le développement de technologies innovantes de gestion des identités et de traitement de la sémantique des données. Tout cela au bénéfice de services faciles à mettre en place, économiques et simples pour les utilisateurs.


A propos de eFolia

Créée en 2007, la société eFolia, dont Mikael Salaun est co-fondateur, propose un écosystème complet d’échanges documentaires électroniques, permettant aux PME comme aux grandes entreprises d’accélérer la dématérialisation de leurs échanges, en particulier les échanges d’entreprise à particuliers, par exemple les salariés ou les clients. La solution couvre les différents aspects de la chaîne de confiance numérique, de la signature électronique au coffre-fort électronique, en passant par la diffusion sécurisée des documents. Le Bouquet eFolia RH offre la possibilité de basculer tous les documents RH en format électronique à valeur probante ; par ailleurs, eFolia offre une gamme complète de services allant de l’e-facturation aux échanges contractuels d’entreprise à entreprise et d’entreprise à particuliers.

Plus d’informations : www.efolia.fr