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Par James McCall, Director of Voice Product Management chez GTT Communications

Alors que le SIP trunking s’impose comme la voie royale pour gérer les appels, il suscite encore quelques inquiétudes. Levons les doutes et expliquons ses avantages.

Les fondamentaux du SIP

Le Session Initiation Protocol (SIP) Trunking est une sorte de Voix sur IP qui permet des échanges entre lignes sur sites ou privées hébergées (PBX) – ou un système de téléphonie dans le cloud – via une connectivité IP. Il fonctionne aussi bien avec un WAN privé qu’avec l’Internet public. L’appel vocal est ensuite transmis avec les connexions de données existantes –  aucune ligne séparée n’est nécessaire.

Le terme « trunk » décrit l’ensemble de tous les canaux SIP (c’est-à-dire la capacité d’appel simultané) entrant et sortant à un moment donné. En théorie, il n’y a pas de limite au nombre de canaux dans un tronc, mais une augmentation massive des appels peut entraîner une baisse générale de la qualité, et il faut généralement payer pour avoir le privilège de disposer d’une capacité de canal plus importante. La qualité des appels SIP est largement reconnue comme étant comparable à celle que vous obtiendriez avec des lignes analogiques ou numériques connectées au réseau téléphonique commuté public (RTCP).

L’accélération du rythme d’adoption du SIP Trunking

Quand le SIP Trunkingest arrivé sur le marché à la fin des années 2000, les ingénieurs, habitués aux lignes et infrastructures analogiques, ne faisaient pas confiance à la façon dont le SIP s’appuyait sur l’internet et s’attendaient à de faibles performances. Une partie des critiques initiales étaient fondées car la plupart des infrastructures Internet publiques n’étaient pas prêtes à gérer le SIP, et il y avait de nombreuses pertes de paquets, des appels abandonnés et quelques autres problèmes. Mais la technologie s’est développée à un tel rythme que l’infrastructure internet a atteint et même parfois dépassé les exigences du SIP.

Aujourd’hui, une part importante des moyennes et grandes entreprises utilisent le SIP Trunking sous une forme ou une autre, bien que toutes ne l’utilisent pas pour toutes leurs communications d’entreprise : selon un webinaire que nous avons produit conjointement avec IHS Markit, les organisations qui utilisent le SIP l’utilisent à environ 48% de sa capacité. Néanmoins, le SIP Trunking est en passe de devenir potentiellement la méthode dominante pour les appels vocaux, et les fournisseurs de nombreux pays ferment les anciennes connexions et forcent les utilisateurs à passer au SIP.

Les avantages du SIP Trunking

Souplesse technologique et réduction des coûts sont les principaux bénéfices. Le SIP est bien moins contraignant que l’infrastructure téléphonique physique, car il permet d’ajuster la capacité rapidement et facilement. Une gestion globale facilitée constitue un autre avantage majeur : la migration SIP est plus facile que celle des ancienssystèmes, et les déploiements peuvent être facilement étendus ou réduits en fonction des besoins.

Enfin, déployer le SIP Trunking signifie que l’organisation pourra s’intégrer aux plates-formes de communication unifiée innovantes qui apparaissent sur le marché.

Confrontons les sources d’inquiétude à la réalité

L’adoption d’une nouvelle technologie peut être crispante. Ne minimisons pas les inquiétudes mais examinons les choses de plus près, une par une :

  • La sécurité : généralement connecté à l’Internet public, il ouvrirait une nouvelle voie de contamination pour des attaques extérieures. La solution pour se protéger est que le fournisseur réseauprenne en charge un cryptage puissant des canaux sortant de l’internet.Autre choix : des solutions MPLS ou SD-WAN pour les communications SIP.
  • La complaisance : parmi les organisations qui ne sont pas encore passées au SIP, certaines peuvent être contraintes par des contrats de téléphonie en cours, ou d’autres ne pas vouloir faire la transition parce qu’elles sont satisfaites de ce qu’elles ont. Toutefois, comme évoqué plus haut, certains opérateurs des pays où elles possèdent des succursales pourraient bientôt passer au SIP, qu’elles le veuillent ou non. En réalité, un nombre d’entre eux l’ont déjà fait. C’est pourquoi il est préférable de faire la transition plutôt que d’attendre d’y être contraint.
  • Le coût : remplacer un ancien équipement par un neuf peut représenter une dépense importante, surtout s’il s’agit de remplacer un PABX. De plus, si l’équipe informatique n’est pas familière du SIP, il faut la former ou recruter de nouvelles compétences. Cependant, la rentabilité du SIP devrait, à long terme, faire relativiser ces investissements. De même, pouvoir conserver les équipements TDM (téléphones et autres), utiliser une passerelle TDM vers VoIP et centraliser les équipements vocaux dans deux grands sites peut permettre de réduire encore les achats.

Il est conseillé de choisir une solution s’appuyant sur un réseau mondial possédant de nombreux points de présence et des SBC (Session Border Controllers) connectés directement sur le réseau pour augmenter la qualité et la fiabilité des appels.

Pour les entreprises utilisant Microsoft Teams ou Cisco WebExCalling, les opérateurs partenaires sont gages de fonctionnement optimal.

Publiée le 2 mars 2021 par ITsocial.fr