MtoM Mag

MtoM-Mag

Par Laurent Kupersztych, Sales Engineer chez CDNetworks

Beaucoup d’entreprises misent sur leur site Internet et leurs applications web comme vecteur de croissance…

Optimiser la performance des applications web, de son site Internet, et créer une infrastructure numérique élastique sont des pistes intéressantes si ce n’est obligatoires en 2016.

Différence entre performance et élasticité

Certains emploient performance ou élasticité de manière interchangeable. Ces deux notions sont reliées mais sont néanmoins différentes.

La performance web est la capacité d’exécution à un niveau acceptable dans un certain laps de temps. Pour la mesurer, les références sont le temps de réponse moyen d’une application, le temps de réponse en période de pic de fréquentation, le taux d’erreur, le nombre d’utilisateurs simultanés, le nombre de requêtes traitées par seconde et le débit.

La haute performance dans la plupart des cas se définit selon chacun. Il n’y a pas de règles ; chaque entreprise détermine la performance optimale selon les besoins/envies de ses salariés, les analyses clients et les tendances du marché.

L’élasticité pour sa part est la capacité d’un site ou d’une application web à s’adapter à la demande croissante tout en maintenant le même niveau de performance. Qualifier une application ou un site d’élastique signifie qu’aucune modification majeure n’est requise pour accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs ou de requêtes.

La performance est intrinsèquement liée à l’élasticité et pour la plupart des sites Internet particulièrement ceux qui connaissent une croissance de trafic ou s’ouvrent à de nouveaux marchés internationaux, provisionner pour l’évolutivité est la clé de la réussite.

Intéressons-nous désormais aux différentes façons d’améliorer la performance et à la manière dont elles influent sur l’élasticité.

Réduire la latence, augmenter le débit

Un site ou une application web capable de maintenir une faible latence tout en recevant des requêtes plus nombreuses a un haut débit. Et c’est la première condition pour l’élasticité.

Plus les entreprises travaillent à l’échelle mondiale plus porter une attention particulière à l’infrastructure réseau est bénéfique. Une infrastructure cloud, qu’il soit public, privé, ou hybride, offre de nombreux avantages en termes d’élasticité. Tirer parti d’un réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network – CDN), peut améliorer la performance et accélérer les temps de téléchargement pour un site et une application web.

Localiser précisément les goulots d’étranglement

Il est nécessaire d’examiner les différentes mesures de performances et d’élasticité pour capter les utilisateurs. Aujourd’hui, les clients sont très sensibles aux retards de performance et sont exigeants en ce qui concerne la réactivité d’un site ou d’une application Internet.

Lorsqu’une application ou un site Internet cherche à élargir son périmètre, il est fréquent de rencontrer des goulots d’étranglement en période de trafic élevé qui impactent non seulement l’expérience utilisateur mais également la marque dans son ensemble.

Faire disparaître les processus défaillants est critique pour l’élasticité. Utiliser différentes mesures permet de tracer le portrait à la fois des besoins utilisateurs et à la fois des flux des processus. Par exemple, comparer le temps de réponse moyen au temps de réponse pendant les pics de fréquentation permet de faire ressortir l’élément du processus qui pose problème. Il est également pertinent de regarder pour quel volume d’utilisateurs simultanés on constate des ralentissements.

Entretenir l’interaction

Aujourd’hui, les clients sont obsédés par la rapidité. Qu’ils utilisent un ordinateur fixe ou un téléphone portable, des temps de réponse rapides sur un site web ou une application sont des indicateurs de haute performance. D’autant plus que des moteurs de recherche tels que Google portent une attention croissante aux temps de téléchargement.

Les applications et sites web doivent être très performants et maintenir un niveau d’exigence lorsque le nombre d’utilisateurs et d’actions augmente. Il est nécessaire de les tester avec plusieurs scénarios afin de déterminer les points sensibles et les endroits où l’élasticité est mise à mal. Il faut entretenir l’interaction entre la performance web et l’élasticité en améliorant la latence, en résolvant le problème des goulots d’étranglement avec la bonne infrastructure qui répond aux besoins de l’activité, pour aujourd’hui et pour demain.

Pour jouir à la fois de performance web et d’élasticité, collaborer avec un fournisseur mondial de Content Delivery Network est une solution. Elle offre une puissante infrastructure cloud évolutive sans dépense supplémentaire en matériel et permet d’absorber le trafic mondial au fur et à mesure que l’activité s’étend.

Publié le 10 octobre 2016 par MtoM-mag.com