Netzwoche

Netzwoche

Le 13 juin 2013 a lieu la quatrième édition du Home Office Day en Suisse, l’occasion de s’intéresser aux Communications Unifiées et à leur pouvoir de téléportation. S’il est parfois difficile de conjuguer vie de famille et vie professionnelle, les communications unifiées peuvent être une solution.

Il se dit que la génération Y n’est plus prête à sacrifier sa vie personnelle pour son travail. Il est alors grand temps que les entreprises s’adaptent pour séduire cette jeune génération, qui par ailleurs utilise ces nouveaux outils communicants (skype par exemple) au quotidien.

Des déplacements irrémédiables ?

Selon une étude TNS Sofres en avril 20111, 25% des actifs mobiles se déplacent au moins une fois par mois. Si certains métiers demandent vraiment une présence sur place, 46% des déplacements sont justifiés par des réunions internes.

En Suisse, selon les principaux résultats du Microrecensement2 mobilité et transports 2010 : « Une personne de 6 ans et plus qui réside en Suisse parcourt chaque jour près de 37 km en moyenne sur le territoire national ; le temps de trajet correspond à 83 minutes sans tenir compte des temps d’attente ou de correspondance. Les hommes parcourent en moyenne 11 km de plus que les femmes chaque jour. »

Or aujourd’hui, dans notre monde moderne, il existe des outils de « communications unifiées » parmi lesquels la visioconférence. D’ailleurs, la visioconférence est reconnue par la loi française comme forme de présence pour les membres d’un quorum lors de l’assemblée générale d’une SAS.

La visioconférence, réservée aux dirigeants de ce monde ?

Si elle était autrefois réservée à quelques grandes entreprises internationales capables de justifier de lourds investissements et de dédier des ressources importantes à son fonctionnement, elle s’est démocratisée et même, elle sort des salles équipées pour aller dans les bureaux individuels, et chez les itinérants et les télétravailleurs, sur leurs tablettes ou smartphones. Les systèmes de Video as a Service permettent de s’affranchir de l’achat et de la maintenance des équipements. Les freins n’ont plus lieu d’être et les entreprises ont beaucoup à y gagner, tout comme leurs salariés et leurs familles.

Une étude IDC3 révèle d’ailleurs que la visioconférence a le vent en poupe et qu’elle aurait réalisé en 2012 sa treizième année de croissance, avec une orientation bien spécifique : la mobilité et un recentrage sur l’utilisateur final avec en point de mire le télétravail.

Plus besoin de se déplacer, même pour les réunions, un accès internet, un système de vidéo conférence auquel se raccorder et le tour est joué : il est possible d’assister aux réunions d’entreprise depuis son domicile, comme si l’on se trouvait dans le bureau d’à-côté.

Les voyages, facteur de stress

Une récente étude CWT révèle que les voyageurs d’affaires sont stressés par la perte de temps, au moment de récupérer leurs bagages, à cause d’un retard de leur avion, d’une mauvaise connexion internet, ou à cause de la rupture du mode de vie (notamment l’alimentation et le décalage horaire). Bref, les voyages forment peut-être la jeunesse …. mais ils stressent les hommes d’affaires.

La visioconférence permet d’éviter de nombreux déplacements et de passer des journées interminables dans les avions, les taxis, les hôtels, aux quatre coins du monde.

Ce qui est valable pour les voyages d’affaire l’est également dans la vie de tous les jours. Maintenant qu’on possède tous les outils pour travailler à distance, les parents n’ont plus à courir le matin pour déposer les enfants à l’école en ayant peur de ne pas être à l’heure au travail, pareil le soir en sens inverse. Sans compter qu’il est prouvé que les télétravailleurs sont 22% plus productifs chez eux qu’au bureau, selon une étude du cabinet de conseil Greenworking3, remise à Eric Besson alors qu’il était ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique pour la France.

Quand la vie inspire l’entreprise…

Que les habitudes sont dures à bousculer ! Mais la crise et les réductions de budgets déplacement feront peut-être évoluer les mentalités plus vite. Côté usage, la visioconférence a déjà fait son entrée dans les foyers pour permettre aux grands-parents éloignés de voir grandir leurs petits-enfants, à distance. L’adoption croissante des smartphones et tablettes va encore booster son utilisation.

Déjà, lorsqu’un collaborateur ne peut assister physiquement à une réunion virtuelle en salle de visioconférence, il peut se connecter à la réunion avec son terminal mobile (PC ou Smartphone), comme s’il était dans le bureau d’à-côté.

De même, lorsqu’un événement familial, type la classique angine du petit dernier, dans un couple ou les deux parents travaillent, vient imposer une réorganisation du temps de travail. Les entreprises qui proposent le télétravail avec ses outils de communication à distance, dont la visioconférence, offrent un confort et une qualité de travail nettement supérieurs !

Le professeur Oliver Gassmann, de l’université de Saint-Gall, estime que 450000 travailleurs suisses pourraient travailler un jour par semaine à domicile5.

http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/D27F9980D943462BA649AABE9BC74260.aspx

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/news/publikationen.html ?publicationID=4785 

http://www.itpartners.fr/site/FR/Le_mag/Article,La_visioconference_vers_une_13eme_annee_de_croissance,I4610,Zoom-ab83df4217ef83269c702347a570c105.htm

http://www.greenworking.fr/CP-remise-etude-besson.php

http://www.homeofficeday.ch/fr/downloads/medien/La%20journ%C3%A9e%20du%20travail%20%C3%A0%20domicile.pdf

 

Publié en allemand dans le magazine Netzwoche.