SAS présente STRATEGIC VISION™, solution pour LE BALANCED SCORECARD

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In 2001, SAS

le 20 mars 2001

SAS, leader sur le marché des solutions décisionnelles, présente Strategic Vision™, solution pour le Balanced Scorecard (BSC). Strategic Vision est une solution complète, intégrant des logiciels et une méthodologie, qui permet d’évaluer et d’adapter les processus internes et externes de l’entreprise et de mesurer ainsi sa santé. Cette solution permet aux collaborateurs de déclencher des actions en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Un environnement de travail commun permet l’échange d’informations entre les différents niveaux de hiérarchie et le partage de la connaissance.

Dans un monde où la rapidité de réaction est discriminante, une stratégie Internet n’est gagnante que si l’information sur les relations clients et les processus internes est pertinente, fiable et circule rapidement entre les différents niveaux de hiérarchie.

Strategic Vision offre un environnement technologique permettant d’extraire et d’exploiter l’information stratégique sur les clients, les fournisseurs, les ressources humaines, la finance, la qualité et la performance informatique. Les objectifs stratégiques sont traduits en résultats mesurables. Les mesures de résultats sont automatisées et transmises automatiquement aux personnes concernées.

Un instrument de création de valeur et non de contrôle de gestion Les entreprises rentrent dans l’ère du e-business. Désormais, mesurer les résultats financiers passés ne suffit plus. Les instruments de contrôle de gestion ne génèrent pas toujours de la performance. Ils ont parfois des effets pervers qui n’apparaissent que longtemps après. Le Balanced Scorecard, de par son architecture, est un instrument où le potentiel de connaissance est considérable. Il définit le modèle de l’entreprise et les interactions entre les leviers d’action et les résultats.

Cette représentation des liens de cause à effet amène les différentes unités de l’entreprise à se concerter, à discuter, à négocier, à se remettre en cause. Les décisions prises tous ensemble, sur la base d’indicateurs communs, « valent » désormais plus que les décisions prises individuellement. Ceci n’est possible que par la mesure de la performance en termes quantitatif, qualitatif, financier et non financier.

Pour être efficaces, les entreprises doivent se tourner vers l’avenir, anticiper, prévoir les interactions entre la production, les clients, les fournisseurs, les processus internes.

 » Ces 10 dernières années, les entreprises ont pensé gagner en compétitivité en mettant en place des systèmes ERP, mais cela n’a pas été le cas,  » indique Doug Laney, directeur de programme au Meta Group.  » Nous assistons aujourd’hui au même phénomène avec les applications de e-business opérationnelles. Dans ces deux cas, seules les fonctions d’analyse donnent aux entreprises un réel avantage compétitif. Seules des sociétés comme SAS offrent des outils d’analyse suffisamment puissants et étoffés pour permettre aux décideurs de connaître les performances de leur organisation et améliorer ainsi les actions « .

 » Le E-commerce requiert des stratégies et objectifs clairs et une capacité d’adaptation très forte aux changements,  » précise Robert Kaplan.  » Je constate que Strategic Vision donne aux entreprises la possibilité de communiquer leur stratégie, de faire adhérer les collaborateurs à ces stratégies et d’avoir un feedback continuel sur leur mise en place. « 

Pourquoi certaines solutions échouent ? Certains outils ne fournissent que des informations limitées ou sur un seul critère. La vision de la performance n’est donc pas globale. Pour avoir cette vision globale, les entreprises doivent avoir recours à des technologies complémentaires, générant ainsi des délais et des coûts supplémentaires. Ces systèmes risquent également de livrer une information non fiable.

 » Aucune autre solution ne permet conjointement la collecte, la transformation, la modélisation et l’analyse des données pour répondre aux besoins complexes de l’entreprise. C’est la technologie SAS qui s’adapte aux stratégies de management des entreprises et non le contraire,  » déclare Jim Davis, vice-président marketing de SAS.

SAS : une offre construite sur des fondements solides Le Balanced Scorecard, concept de management créé par les professeurs David Norton et Robert Kaplan de l’Université de Harvard, co-fondateurs et présidents de Balanced Scorecard Collaborative Inc, propose l’architecture et les bases nécessaires pour mettre en place cette stratégie au cœur de l’entreprise. Le Balanced Scorecard met en évidence la stratégie, mesure les objectifs et les actions sur quatre perspectives : la finance, les clients, les processus internes, l’innovation et l’apprentissage. La solution SAS est mise en place avec des cabinets de conseil pour déterminer les indicateurs clés (KPI) de l’entreprise. Les relations entre ces KPI sont ensuite étudiées avec Strategic Vision. Ces relations établies, Strategic Vision devient l’outil pour communiquer – et faire évoluer – la vision, la mission et la stratégie de l’entreprise.

Strategic Vision : une solution SAS complète associant logiciels et méthodologie

Deux logiciels composent Strategic Vision :

Strategic Vision Express qui permet, dans un temps très réduit, de modéliser la stratégie de l’entreprise et de la communiquer aux départements concernés, puis d’en suivre la mise en œuvre . Strategic Vision Enterprise Edition qui automatise le processus de diffusion des mesures des objectifs, de manière à garantir la cohérence et la qualité de l’information.

La méthodologie de Strategic Vision permet une implantation réussie du Balanced Scorecard dans l’entreprise et d’en mesurer l’impact rapidement. Elle s’intègre dans la stratégie de l’entreprise et dans son architecture informatique. Elle s’appuie sur les points clés suivants :

  •  orientation métier, enjeux du projet à l’échelle de l’entreprise
  •  participation active des acteurs métiers
  •  utilisation des techniques de développement itératives (Rapid Result)
  •  formalisation des processus et des documents livrés
  •  accompagnement spécifique dans la phase de déploiement
  •  utilisation optimale des logiciels SAS.

SAS Consulting Au-delà de son partenariat avec les cabinets de consultants, SAS offre des prestations de conseil autour du BSC. http://www.sas.com/solutions/bsc/index.html

Certification Strategic Vision est certifié par Balanced Scorecard Collaborative Inc. Cela signifie que Strategic Vision répond aux critères fonctionnels définis par Balanced Scorecard Collaborative, société chargée de faire connaître, utiliser, évoluer le Balanced Scorecard comme outil d’amélioration du management de l’entreprise.

 » Les logiciels certifiés par ce programme doivent répondre à des critères stricts. Ils doivent être le fondement du système de management,  » indique Dr. David P. Norton, président de Balanced Scorecard Collaborative Inc.

Laura M. Downing, vice présidente, précise :  » Strategic Vision répond à ces critères.Il facilite la communication de la stratégie, l’adéquation de l’organisation à cette stratégie et permet un regard permanent sur sa mise en œuvre ».

Le processus de certification consiste en une démonstration du produit, l’examen de la documentation, des interviews clients et des tests en laboratoire.

Balanced Scorecard Collaborative Inc. Balanced Scorecard Collaborative Inc est une société de services (conseil, formation, publication, recherche et développement) créée par les fondateurs du concept de Balanced Scorecard : Robert Kaplan et David Norton.


A propos de SAS

SAS est le leader des solutions pour le e-business et le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société offre aux entreprises une gamme complète de solutions : e-Intelligence, CRM, Data Mining, Balanced Scorecard, Datawarehouse et progiciels verticaux (achats, reporting et consolidation financière, gestion des risques, pilotage des services informatiques, ressources humaines). SAS permet à ses 3,5 millions d’utilisateurs de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en véritables informations immédiatement accessibles pour une meilleure prise de décision. Fondée en 1976, la société est présente dans 110 pays avec plus de 35 000 sites clients, dont 1400 en France. Plus d’informations sur www.sas.com/france