SAS annonce SAS® Anti-Money Laundering, sa solution décisionnelle destinée à lutter contre le blanchiment d’argent

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In 2003, SAS

le 4 septembre 2003

SAS, premier éditeur mondial sur le marché de l’informatique décisionnelle, annonce SAS® Anti-Money Laundering, sa solution décisionnelle destinée à identifier et lutter contre des transactions dont la finalité pourrait être le blanchiment d’argent acquis illégalement.

Une volonté internationale de lutter contre les transactions illicites Face à de nouvelles formes de délinquance financière et notamment de lutte contre les réseaux mafieux et terroristes, un certain nombre de législations ont été mises en place, telles que le USA Patriot Act (Etats-Unis) ou des lois propres à l’Union Européenne. Le GAFI, groupe intergouvernemental d’action financière sur le blanchiment de capitaux a, pour sa part, émis une liste de quarante recommandations. Ainsi, chaque banque, compagnie d’assurance ou institution financière se doit de participer à cette initiative et de rendre des comptes au législateur sur sa capacité à respecter les obligations de vigilance minimales. Cette volonté de lutter contre le blanchiment d’argent s’est matérialisée en France par la constitution de Tracfin (cellule de renseignements financiers anti-blanchiment du ministère des Finances) et a eu une place importante dans les récents échanges du sommet du G8 à Evian, en juin dernier.

Des risques financiers importants Alors que la fraude constitue une perte nette pour les entreprises, le blanchiment d’argent lié à certaines activités, telles que le financement d’actions terroristes, les réseaux du crime organisé, les trafics de drogue, génère des revenus pour les organisations financières. Celles-ci agissent le plus souvent en toute bonne foi, puisque le circuit des fonds blanchis est rendu, par les fraudeurs, volontairement très complexe à suivre.

Les organisations financières s’exposent toutefois à des pénalités importantes, ainsi qu’à des répercussions négatives sur leur réputation, si leur implication dans un réseau de blanchiment est avéré. Or, une perte de confiance aboutit inévitablement à des pertes financières.

Les institutions financières investissent actuellement sur des moyens (matériels et humains) pour lutter contre l’argent sale. Les processus sont complexes car essentiellement manuels, et font appel à des informations très disparates. Il est souvent difficile de distinguer les mouvements financiers frauduleux des mouvements liés à des activités légales. Les efforts des institutions se portent donc d’abord sur la détection, avant de travailler sur des moyens de prévention.

Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un système qui détecte les opérations de financement et les transactions supposées illicites, émette des alertes et permette leur traitement de manière appropriée et efficace.

Une solution d’intelligence financière SAS propose une solution visant à renforcer les processus qui doivent être mis en place pour lutter contre le blanchiment d’argent, SAS® Anti-Money Laundering. Cette solution bénéficie de toute la puissance analytique de la technologie SAS et propose différents modèles d’analyse pour apporter la connaissance nécessaire à des besoins précis pour la lutte contre le blanchiment d’argent. Cette solution intègre :

  •  un outil de suivi et de reporting afin d’évaluer les comportements frauduleux au cours du temps au travers d’une série d’indicateurs pertinents. Ces indicateurs sont calculés par type de problématiques frauduleuses et historisés pour suivre l’évolution de la fraude et valider la pertinence des actions de lutte mises en place.
  •  un système de création d’alertes à partir de règles simples issues de l’expertise de l’entreprise dans la gestion des problématiques de lutte contre le blanchiment d’argent.
  •  un système de création d’alertes à partir de modèles statistiques. Dans ce cas, les techniques statistiques sont utilisées pour attribuer une probabilité de suspicion de fraude pour chaque dossier traité. Ce système complète et enrichit le système précédent grâce à un meilleur ciblage de la fraude et à une réduction sensible du taux de fausses alertes.
  •  un système de gestion des alertes en back office permettant de faciliter le traitement des alertes (aide à la constitution des dossiers, suivi de l’évolution du traitement,….), mais aussi d’améliorer l’efficacité du traitement des alertes suspectes en mettant à disposition de l’utilisateur toutes les informations dont il a besoin. Avec la solution SASÒ Anti Money Laundering, les institutions financières disposent ainsi de moyens pour :
  • identifier, analyser et suivre les transactions suspectes,
  •  prendre rapidement les bonnes décisions en terme d’actions pour lutter contre le blanchiment d’argent.

Forte de son expérience dans les secteurs de la banque et de la finance depuis plus de 27 ans (plus de 2 000 institutions financières dans le monde utilisent SAS), SAS a mis récemment sur le marché des solutions répondant à des besoins de plus en plus précis et d’actualité. On peut citer SAS® Risk Management pour la prise en charge des exigences de la norme Bâle II, conformité aux normes IAS de SAS® Financial Management Solutions et SAS® Strategic Performance Management (solutions financières et de gestion des performances), ou SAS® Fraud Detection pour la détection de la fraude (paiements en ligne, cartes de crédit,…).

Plus d’informations : Un expert SAS sur les problématiques de lutte contre le blanchiment d’argent peut répondre aux questions liées à cette nouvelle solution.


A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle avec un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars. SAS fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. SAS est le seul éditeur à proposer une offre complète qui intègre data warehousing, outils analytiques et applications de business intelligence. Depuis 27 ans, les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients et fournisseurs comme de l’organisation interne. Elles contribuent ainsi à l’optimisation de l’organisation et des coûts et à la croissance des revenus. Les solutions SAS sont utilisées sur plus de 40 000 sites clients dans le monde. 90 % des sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce communiqué, un responsable de l’offre au sein de la filiale française pourra vous répondre.

SAS sur le web : www.sas.com/france