Le Centre National de Documentation Pédagogique renouvelle son système de GED avec TEXTML Server

By
In 2004, Ixiasoft

4Dconcept, partenaire VAR d’IXIASOFT, a développé un système entièrement basé sur XML pour le stockage et la publication du Recueil des Lois et Règlements de l’Éducation nationale.

le 1er mars 2004

IXIASOFT, leader sur le marché des bases de données XML, annonce aujourd’hui la mise en production de TEXTML Server, base de données native XML et moteur de recherche, au sein du système de gestion électronique de documents du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

Le réseau SCÉRÉN – CNDP, placé sous la tutelle du ministère français de l’Éducation nationale, édite et recense des ressources pour tous les acteurs et usagers du système éducatif (enseignants, documentalistes, étudiants, parents, etc…). Le CNDP joue également le rôle d’éditeur du Bulletin Officiel et du Recueil des Lois et Règlements (RLR) de l’Éducation nationale. Ce recueil est un outil indispensable qui compile en 30000 pages l’ensemble des textes régissant le fonctionnement du système éducatif français ; mis à jour huit fois par an, il est distribué à 10000 abonnés.

Le CNDP a souhaité reprendre en main le fonds électronique du RLR, ainsi que les outils de mise à jour et les chaînes de publication de l’ouvrage sur support imprimé et cédérom, afin notamment de créer une édition Internet de celui-ci. A la recherche d’outils flexibles permettant une redistribution efficace du fonds documentaire du RLR, le CNDP a rapidement choisi un stockage natif en XML.

Auparavant, l’équipe de rédaction du RLR confiait ses manuscrits à un prestataire chargé de mettre à jour les feuillets imprimés du RLR, lequel transmettait sa base électronique SGML à un deuxième prestataire chargé de produire la version cédérom de l’ouvrage. L’ensemble des outils était propriété des prestataires.

Grâce à l’intégration de TEXTML Server au sein du système de GED, les responsables du fonds documentaire du CNDP ont pu centraliser leur contenu, le stocker nativement en XML, ainsi qu’exploiter pleinement la structure des documents grâce au moteur de recherche avancée. Ce projet a été mis en place par 4Dconcept, spécialiste en gestion documentaire et partenaire VAR d’IXIASOFT.

« Nous avons choisi TEXTML Server pour ses atouts uniques : sa flexibilité, son intégration facile, et sa capacité de recherche avancée. Nous avons pris la décision de passer en XML pour avoir une solution plus pérenne et pour nous abstraire de la conversion régulière du fonds imprimé vers un format électronique », a déclaré Mathieu Huck, Directeur du Développement de 4Dconcept. « Contrairement à la solution d’IXIASOFT, les autres solutions considérées se sont avérées insuffisantes pour traiter le volume d’information avec la performance nécessaire ».

« Les administrateurs du système de GED du CNDP apprécient la flexibilité de TEXTML Server pour gérer leur Recueil des Lois et Règlements autant au niveau de la production qu’au niveau de la publication « , déclare Jean-Paul Chauvet, vice-président ventes et marketing chez IXIASOFT. « L’utilisation du XML natif au sein du système de GED du CNDP démontre encore une fois l’importance et l’efficacité de cette technologie pour accomplir des solutions de single-sourcing impeccables ».

IXIASOFT, 4Dconcept, et le CNDP présenteront le cas client du Centre National de Documentation Pédagogique le 17 mars prochain lors du salon Documation (15 au 17 mars) à Paris. Pour plus de renseignements, voir http://www.ixiasoft.com


À propos d’IXIASOFT

IXIASOFT développe et distribue TEXTML Server, une base de donnée XML et moteur de recherche, permettant de stocker, d’indexer et d’extraire dynamiquement du contenu XML. IXIASOFT est le seul vrai fournisseur de serveurs XML centrés sur le document et spécialiste du stockage et de l’édition de documents XML. IXIASOFT compte une base de clients mondiale répartie sur divers marchés verticaux tels que l’aérospatiale, les médias et l’édition, l’énergie et les organismes gouvernementaux. Adobe, Altova, Ektron, General Dynamic, et Microsoft, sont quelques-uns de ses partenaires technologiques. IXIASOFT est un membre actif du W3C. Pour plus d’information, visitez l’adresse www.ixiasoft.com.

À propos de 4Dconcept

Acteur majeur de l’Ingénierie Documentaire en France, 4DCONCEPT accompagne depuis 13 ans de grands industriels, tels que les Groupes Thales, SNECMA, EADS, Alcatel, PSA ou Renault Trucks, dans la réalisation et le déploiement de solutions documentaires complètes. 4DCONCEPT maîtrise l’ensemble de la chaîne documentaire : production de contenu documentaire, maîtrise du contenant, intégration multimédia et formation. Toutes ces compétences réunies permettent à 4DCONCEPT de guider ses clients de bout en bout et d’offrir des prestations à tout stade de leur projet documentaire. 4DCONCEPT propose également de véritables solutions clés en main : ateliers documentaires complets, développement et hébergement d’intranets ou de portails documentaires, solutions d’e-learning, etc.

À propos du CNDP

Le Centre National de Documentation Pédagogique édite et recense les ressources éducatives et les textes réglementaires pour le ministère de l’Éducation nationale. Il publie des documents pédagogiques sur de nombreux supports (audiovisuel, imprimé, cédérom, Internet) et gère un ensemble de sites Internet, bases de données documentaires, portails et moteurs de recherche éducatifs. www.cndp.fr