ASG-Entact ID assure l’intégrité des accès au système d’information de l’une des plus grandes caisses d’assurance maladie allemande

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In 2003, ASG

La solution d’ASG offre l’avantage de pouvoir reprendre l’ancienne solution mainframe maison, de l’étendre à toutes les autres plates-formes et applications de l’enteprise, de décentraliser la gestion des droits d’accès tout en permettant la mise à jour des caractéristiques des employés par SAP / Ressources Humaines

le 26 juin 2003

ASG, fournisseur de logiciels et de services aux 500 premières entreprises mondiales, annonce que Techniker Krankenkasse, une des plus importantes caisses d’assurance maladie en Allemagne, a choisi ASG-Entact ID™ pour gérer et administrer les droits d’accès de plus de 9800 de ses employés.

Grande Caisse d’assurance maladie basée à Hambourg, la Techniker Krankenkasse gère plus de 5,3 millions d’assurés, à partir de plus de 210 agences réparties dans toute l’Allemagne.

Le challenge

Société décentralisée voulant donner accès à son système d’information à l’ensemble de ses employés, la Techniker Krankenkasse avait commencé par développer en interne une application de gestion des droits d’accès appelée  » RACF Dialog  » à partir du système de sécurité de son mainframe.

Avec l’implémentation de nombreux autres nouveaux systèmes (SAP/R3, Lotus Notes, Novell Netware, MS-Windows2000 ADS, TKEasy … etc.), la gestion des droits d’accès par la seule application interne de la Techniker KrankenKasse est devenue un casse-tête chinois. Pire, avec chaque nouveau système implémenté, la charge de travail du service central de gestion des droits d’utilisateurs augmentait de façon exponentielle. Certaines parties de la gestion des droits d’accès des nouveaux systèmes avaient pu être décentralisés, sans toutefois pouvoir être administrés via l’interface interne. RACF Dialog est vite devenu tentaculaire, comprenant plusieurs sous-programmes avec plus de 10.000 lignes de code Assembleur et plusieurs tables DB2 volumineuses. Pour sortir de cette impasse, la direction de la Techniker Krankenkasse a alors pris la décision de rechercher une solution pouvant reprendre les fonctions de RACF Dialog, offrant une interface moderne intuitive et compatible avec les différents autres nouveaux systèmes.

La solution

La solution recherchée devait :

  • posséder une interface graphique intuitive
  • être capable de remplacer l’intégralité des fonctions du système  » maison « 
  • être une solution standard pouvant être déployée sur toutes les plates-formes et applications de l’entreprise
  • permettre la gestion des profils métiers
  • supporter Active Directory Services
  • permettre une migration progressive
  • permettre la mise à jour automatique des caractéristiques des employés par l’application centralisée SAP / Ressources Humaines.

A l’issue du passage en revue des solutions existant sur le marché, cinq produits ont été analysés en profondeur. La décision finale s’est portée sur ASG-Entact ID™, non seulement parce que ce logiciel satisfait à tous les critères de sélection, mais encore parce qu’il propose, entre autres, un module d’audit. De plus le produit permet d’ajuster quotidiennement le nombre et les caractéristiques des employés depuis un point central (en l’occurrence la base de données SAP H/R). De cette manière, les données des employés sont à jour en permanence. De même l’administration centrale des utilisateurs est déchargée de la mise en place et de la suppression des utilisateurs arrivant ou quittant la Techniker Krankenkasse. Le produit répond donc à la double nécessité de pouvoir gérer les accès aux données de façon centralisée d’une part, et de façon décentralisée d’autre part.

Un Retour sur Investissement particulièrement satisfaisant

 » Un avantage majeur de ASG-Entact ID™ est que l’arborescence des profils métiers a pu être importé tel quel, depuis RACF Dialog vers ASG-Entact ID™. L’établissement d’une telle arborescence (800 profiles métiers pour 9000 personnes) avait demandé un grand apport en ressources humaines et financières. La flexibilité de ASG-Entact ID™ a permis une migration rapide et à moindre coût « , souligne Michael Vaillant, Administrateur Sécurité à la Techniker Krakenkasse.

 » Le fait de pouvoir migrer tous les profils métiers dans ASG-Entact ID™ a aussi permis aux administrateurs décentralisés de reconnaître les noms des profils métiers. Les coûts de formation pour l’utilisation du produit ASG-Entact ID™ ont donc été réduits « .

 » En tant que caisse d’assurance maladie, nous travaillons pour nos assurés « , déclare Hans-Dieter Koring, directeur général de la Techniker Krankenkasse .  » La protection de leurs données est primordiale. Il s’agit d’informations strictement privées qu’ils nous communiquent. Du fait qu’il prenne à présent en charge nos différents systèmes, ASG-Entact ID™ garantit parfaitement cette confidentialité sur notre réseau qui s’étend dans toute l’Allemagne. Ainsi nos employés n’ont accès qu’aux seules informations qu’ils ont le droit de traiter « .


A propos d’ASG

ASG se veut le partenaire de ses clients pour améliorer leur productivité et accroître leurs résultats par un usage intelligent de la technologie. ASG est une société internationale, indépendante, spécialisée dans les logiciels et services, qui fournit aux plus grandes multinationales une gamme complète de solutions en matière de gestion de la sécurité, des applications, de l’exploitation, de l’information, des performances, et de l’infrastructure : ré-organisation des processus de gestion (Business Process Re-engineering), intégration et développement des systèmes. ASG a son siège à Naples en Floride, et dispose de 40 bureaux à travers le monde. La société, dont le chiffre d’affaires atteint 175 millions de dollars, emploie 900 personnes et compte plus de 7000 clients qui se partagent 18000 licences d’utilisation de logiciel. Depuis 1986, ASG édite et commercialise plus de 150 solutions logicielles avec un taux de croissance annuelle depuis 1997 de 44%.

ASG sur Internet : www.asg.com